09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

[Guide] Ajouter de la RAM à un PC portable

Comme sur les ordinateurs fixes, il est possible, sur ordinateur portable d’ajouter de la mémoire RAM. Cette opération très simple vous permettra d’augmenter les performances multitâches de votre machine.

Vérifier la compatibilité des barrettes

barrette-ram-sodimm

Basez-vous tout d’abord sur la barrette RAM déjà installé sur votre ordinateur portable. Si vous souhaitez augmenter la capacité mémoire en conservant votre barrette actuelle, il vous faudra prendre une barrette identique. (Marque, capacité, fréquence, voltage…).

Consultez le manuel de votre ordinateur afin de connaître la capacité mémoire maximale et les fréquences supportées.

Nous disposons dans notre boutique d'un large choix de barrettes RAM

Comment installer la barrette mémoire dans son ordinateur portable ?

La difficulté de la manipulation sur ordinateur portable va beaucoup dépendre de l’accessibilité de votre ordinateur portable. Dans la plupart des cas, l’opération est prévue par le constructeur et l’accessibilité est donc plutôt simple. Dans d’autres, en particulier certains ultrabook, il est compliqué d’accéder aux barrettes.

Hormis ce point, la manipulation est très simple :

  1. Éteignez votre ordinateur
  2. Retirez le câble d’alimentation et la batterie (si possible)
  3. Repérez une trappe d’accès et ouvrez-la
  4. tuto-ram-pc-portable-trade-discount

  5. Repérez les ports RAM (ils peuvent être séparés et distincts ou placés l’un sur l’autre)
  6. Insérez votre barrette dans le connecteur en vous basant sur le point de repère à la base de la barrette.
  7. Une fois bien insérée, appuyez sur l’extrémité opposée au connecteur pour verrouiller la barrette en place dans les petits ergots en métal.
  8. Revissez votre trappe
  9. Démarrez votre ordinateur et vérifiez que la barrette est bien reconnue en vous rendant dans les propriétés système. (Sous Windows 10 : panneau de configuration -> système -> informations système)

barrette-ramPhoto exemple - Dell Latitude E6230

En cas d’erreur :

Si, à la suite de votre installation, vous rencontrez une erreur ou que votre barrette n’est pas détectée, vérifiez que celle-ci est bien enfoncée et en place (basez-vous sur l’autre barrette déjà présente dans votre ordinateur portable). Si malgré tout le problème persiste, il se peut que la ram installée soit incompatible ou défectueuse.