09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Pc de bureau ou PC portable, quel PC choisir ?

pc_portable-faire_un_choix_tradedsicount

Comme leur nom l’indique, les PC de bureau sont destinés à rester sur ou sous un bureau, ils n’ont donc pas vocation à être mobile à l’inverse d’un ordinateur portable. La différence fondamentale se situe dans ce paramètre. SI vous n’êtes toujours pas décidé, nous vous proposons ce guide d’achat afin de vous éclairer dans votre choix.

Le PC de bureau

L’ordinateur de bureau ou unité centrale se compose communément de plusieurs éléments :

C’est un ensemble plutôt encombrant mais aussi confortable. Pour une utilisation bureautique, le choix de l’ordinateur portable ou du PC de bureau n’est pas forcément évident, d’un point de vue puissance, les deux conviennent parfaitement. Il faudra trancher entre le confort apporté par l’unité centrale ou la mobilité de l’ordinateur portable.

pc_bureau_guide_achatDu fait de leur taille, les unités centrales sont, davantage que les portables, destinées à des usages avancés pour les jeux vidéo PC, jeux en ligne, logiciels lourds d’édition vidéo ou encore de virtualisation, l’ordinateur de bureau s’impose. Plus puissant car moins soumis aux contraintes de taille imposées sur un ordinateur portable, l’ordinateur de bureau est aussi plus évolutif. Il est très simple de faire évoluer votre ordinateur en changeant le processeur, la carte graphique, en augmentant la quantité de mémoire vive… C’est un énorme avantage puisqu’il s’adapte à vos besoins sans que vous ayez à racheter un système complet.

Il en va de même pour l’écran, la taille et la résolution sont pour ainsi dire « illimitées » sur un ordinateur de bureau, il vous suffit d’acheter un autre écran. Plus il est grand, plus le confort visuel et le plaisir dans les jeux PC sera grand, idem pour les travaux sur logiciel. Sans oublier la résolution bien sûr qui augmente grandement la qualité d’image, elle devient ainsi plus précise et sur une même surface vous disposez de plus d’espace d’affichage. Certains écrans d’ordinateur dépassent les 35 pouces aujourd’hui et la résolution 5 K (5120 × 2880), inutile de préciser qu’il est plus agréable de jouer et de travailler sur un écran de 22 ou 23 pouces que sur un écran d’ordinateur portable de seulement 15 pouces.

Pour finir, à tarif égal, l’ordinateur de bureau sera beaucoup plus puissant qu’un ordinateur portable de gamme équivalente. Même si les deux machines sont équipées des mêmes composants, ils sont en réalité différents. En effet, lorsque vous avez par exemple un intel core I5 sur les deux machines, l’un aura la version Desktop (bureau) et l’autre la version mobile (portable). D’un point de vue puissance, aucune comparaison n’est possible, le processeur Desktop sera toujours plus puissant. La raison est simple, les processeurs mobiles doivent avoir une faible consommation d’énergie, être plus petits et surtout moins chauffer que leurs homologues PC, pour cette raison, ils sont dans 99% des cas moins puissants.

Le PC portable

notebook_mobilite_guide_achatLes PC portables ou « Laptop » sont des ordinateurs principalement destinés à une utilisation nomade. Cette mobilité se traduit par des machines toujours plus légères, fines et peu encombrantes. C’est cependant une notion quelque peu compliquée puisque les ordinateurs de 15.6 pouces et plus de 2,5 KG ne sont pas si rares. Généralement les ordinateurs plus légers et plus petits sont moins puissants pour une question de place tout simplement. Même si les récentes évolutions permettent de loger de puissants processeurs dans des ordinateurs légers, ils restent encore très coûteux.

Les PC portables sont aussi beaucoup moins évolutifs que des ordinateurs de bureau, s’il n’est pas difficile de changer la mémoire RAM ou encore le disque dur, c’est tout autre chose pour changer de processeur et encore pire, de carte-mère.

Pour des taches simples comme la bureautique, la navigation sur Internet, le visionnage des photos, ou vidéos sur YouTube, tous les pc portables conviennent ou presque, à des degrés de confort différents bien entendu mais globalement, tous les ordinateurs portables sont à l’aise dans ces tâches. Si en revanche vous souhaitez jouer à des jeux PC, jeux en lignes ou effectuer des tâches plus lourdes (animation 3D, montage…), il faudra soit investir dans des ordinateurs portables haut de gamme ou alors opter pour un PC de bureau gamer.

Le critère mobilité

En définitive, il convient tout simplement de dire que le choix d'un PC dépend des besoins de son utilisateur. Si ce dernier est à la recherche d'un PC avec lequel il sera à mesure de travailler où bon lui semble, l'idéal serait d'opter pour un PC portable. Si la mobilité n'est pas un critère important alors l'ordinateur de bureau sera suffisant et plus adapté à vos besoins.

Quel que soit votre choix, le prix de votre matériel sera probablement un critère de sélection, pour vous offrir un ordinateur pas cher, nous proposons de nombreux pc fixes reconditionnés ou ordinateurs portables reconditionnés

Découvrez aussi :