09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

HP EliteBook X360 1030 G2 - Windows 10

17/20

Les ultrabooks sont de plus en plus présents dans le monde du travail. Le HP EliteBook X360 1030 G2 propose une solution élégante, polyvalente mais surtout 2-en-1. Transformer son portable en un claquement de doigt ? Facile et on vous montre comment dans notre test.

Voir la boutique

Fini l’époque où les pc portables professionnels étaient d’énormes rectangles impossibles à transporter. Aujourd’hui on ne garde que l’essence de la gamme professionnelle, comme la résistance des produits et on ajoute toute l’élégance de la gamme tout public.

Caractéristiques techniques
Processeur  

Intel Core i5-7300U 2,60 GHz - Turbo 3,50 GHz
Mémoire vive  

8 Go RAM DDR4 - 2133 MHz
Espace de stockage   

240 Go SSD NVMe
Carte graphique  

Intel HD Graphics 620
Dimensions   

Hauteur : 1,49 cm // Largeur : 31,69 cm // Profondeur : 21.85 cm
Système d'exploitation  

Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR)

Construction : un aspect travaillé

Le EliteBook X360 1030 G2 apparait comme un petit ordinateur portable fin et élégant. D’un regard on distingue son joli design avec une couleur argentée sans motif, ainsi que de belles courbes légèrement arrondies, pour une plus grande impression de légèreté.

HP fait le choix de concevoir l’entièreté du châssis en aluminium. Cela prodigue une excellente résistance aux chocs ainsi qu’aux traces de doigts, le tout sans alourdir la machine.
En effet on parle d’1,29 kg pour cet ultrabook de 1,49 cm en son point le plus haut. Autant dire que ce 1030 G2 correspond parfaitement à la définition de finesse que l’on attend d'un ordinateur portable. Il se porte facilement avec une seule main, pratique pour changer de pièce en plein travail.

Connectique : peut mieux faire

Si la finesse de cet ordinateur est très agréable pour les déplacements et l’utilisation nomade, on déplore un léger manque de connectique :

  • 2 x USB 3.1
  • 1 x HDMI
  • 1 x USB Type-C Thunderbolt
  • 1 x External Micro-SIM
  • 1 x Headphone/microphone

L'essentiel est toutefois là. Avec la présence d'un lecteur Micro-SIM on comprend que l'EliteBook X360 1030 G2 est un ordinateur portable dédié à la communication. Comme pour beaucoup d'ultrabook, on ne retrouve pas de port Ethernet, même s'il est toujours possible de se connecter en USB via un adaptateur.

Un ordinateur qui (ne) fait (pas) tourner la tête

Vous avez surement remarqué la dénomination “X360” dans le nom de ce HP. Rien à voir avec la console de Microsoft, ici on parle de la rotation de l’écran ! Le X360 1030 G2 peut rabattre son clavier jusqu’à l’arrière de l’écran. Le PC passe alors en mode tablette avec son écran tactile. Afin de s'adapter à la position qui vous convient le plus, l'écran se configure et tourne en fonction de comment vous tenez le PC. Mode paysage, portrait ou même à l'envers, la rotation est quasiment instantanée.

HP 1030 G2 360°

Tenu par 2 charnières solides en métal, l’écran peut donc se positionner dans n’importe quelle position avec une stabilité exemplaire. L’écran suffisamment léger s’ouvre sans difficulté d’une seule main, pratique pour les travailleurs multitâches.

Périphérique : un pc bien équipé

Avec un petit format 13’’, le clavier ne comporte pas de pavé numérique. Cela permet d'avoir un clavier avec des touches de bonnes tailles et bien espacées. Grâce à une course courte, la frappe devient rapide et efficace. Rétroéclairage et boutons raccourcis sont présents, notamment pour décrocher et raccrocher. On comprend bien que ce HP EliteBook est pensé pour le télétravail et plus précisément la visioconférence.

Clavier HP 1030 G2

Qui dit visioconférence, dit webcam. Avec une résolution de 720p, la qualité d'image est plus que correcte, pour des discussions vidéo de bonnes qualités. Juste à côté de la webcam se trouve une petite caméra infrarouge, prévue pour fonctionner avec Windows Hello et l'authentification par le visage.

Un large touchpad centré, prenant presque la moitié de la largeur, est présent pour un plus grand confort d’utilisation sans souris. Il y a tout de même assez de place pour positionner ses 2 poignets de part et d’autre sur le palmrest. Sur le côté droit il y a également un lecteur d'empreintes qui fonctionne avec Windows Hello, un plus pour la sécurité de ce produit.

Écran : une belle dalle tactile

Quand un ordinateur peut se transformer en tablette, l’écran est un composant central. Ce dernier est composé d’une dalle IPS tactile. La technologie IPS accroit l’angle de vue de l’ordinateur, peu importe votre angle de vue, l’image et les couleurs ne seront pas altérés. Si on regrette l'absence de micro-bords, qui auraient pu bénéficier à la machine, la qualité visuelle reste excellente avec une résolution Full-HD (1920 x 1080 pixels).

Hp 1030 G2 mode tablette

Pour ce qui est d'une utilisation en extérieur, c'est possible mais ce n'est pas le plus confortable. La luminosité est bonne, mais légèrement insuffisante pour l'utilisation en plein soleil.

On retrouve un écran de protection Gorilla Glass, afin de limiter les rayures et autres impacts qui peuvent être plus fréquent lors de l’usage d’un PC portable tactile. Une protection rassurante pour un ordinateur hybride destiné à être emmené dans chaque déplacement.

Configuration : dédié à la productivité

La configuration de notre modèle testé est composée d’un processeur i5-7300U, de 8Go de mémoire RAM et d’un SSD de 240Go. La configuration est complètement en accord avec l’ordinateur. On parle d’un produit destiné aux professionnels, aux étudiants ou à tout autres utilisateurs désirant un PC nomade et polyvalent. Le multitâche intensif est possible, tout comme la retouche photo jusqu’à un certain point.

Le HP EliteBook X360 1030 G2 ne montre des ralentissements que dans une utilisation excessive. Il a fallu ouvrir 5 vidéos en résolution 4K, 2 sites internet générant des affichages 3D avec plusieurs applications de bureautique (tableur, traitement de texte, etc) avant que le système ne montre des faiblesses. Autant dire que ce PC HP est prévu pour ne pas flancher pendant les grosses journées de travail.

Plus que du ressenti, le mieux est de regarder ce qu'en disent les chiffres. Comme à notre habitude, nous avons réalisé un benchmark sous PC Mark10 et sous CineBench.

PCMark 10

Benchmark PCMark 10

Les résultats de la configuration pour le benchmark de PCMark 10 sont complètement dans la moyenne. La partie "Essentiel" et "Productivité" ont de très bon scores, tandis que la partie "Création de contenu" est un peu basse, mais cela est normale puisque que la machine n'est pas prévue pour ce genre d'utilisation.

CineBench R23

Benchmark Cinebench R23

Ce logiciel test le rendu 3D du processeur et de la puce graphique. Si nous n'attendions pas des performances excellentes dans ce domaine, le Intel Core i5-7300U s'en tire plutôt bien pour son gabarit.

Les chiffres viennent appuyer notre ressenti, le HP Elitebook X360 1030 G2 est prévu pour être un outil de travail ou un support multimédia.

Refroidissement : Rien à redire

Le refroidissement du processeur et du système en général est géré par un petit ventilateur central qui réalise très bien son travail. S'il s'active assez rapidement à la moindre sollicitation poussée, le bruit du ventilateur reste faible et constant. Après presque 1 heure de tests et benchmarks, l'ordinateur est tout juste chaud et refroidi plutôt rapidement. De quoi pouvoir utiliser le 1030 G2 sur ses genoux sans risquer de se bruler !

Maintenance : Quelque peu limité

On a l’habitude de se dire que les PC professionnels sont facilement modulables, mais cette constante appartient de plus en plus au passé avec l’arrivée des ultrabooks professionnels. L’ouverture du capot du EliteBook X360 1030 G2 n’est pas extrêmement compliquée puisqu’il ne faut enlever que quelques vis. Toutefois il faudra s’équiper d’un petit tournevis étoile, bien moins fréquent que le classique cruciforme.

Une fois ouvert, on trouve facilement l’emplacement disque stockage ou le ventirad. Le point noir : impossible de changer la mémoire RAM puisqu’elle est directement soudée sur la carte mère. C'est pourquoi il est conseillé de bien choisir sa configuration en fonction de ses besoins !

 

17/20
Notre avis : un pc polyvalent pour les pro

Pour résumer, le HP EliteBook X360 1030 G2 est un excellent pc portable à destination des professionnels et des étudiants. Entre la polyvalence de sa configuration et son côté hybride très confortable, cet ultrabook s'adapte à tous les profils et à toutes les situations.

Même si quelques points négatifs viennent assombrir le tableau, comme un écran aux bords qui pourraient être plus fins ou une mise à niveau de la configuration assez limitée, le bilan est positif. De plus ce que l'on peut reproché à ce HP EliteBook sont les mêmes reproches que l'on fait en général sur les ultrabooks professionnels. C'est pourquoi si vous cherchez un ordinateur tactile, réactif et facile à emporter avec vous, on ne peut que vous le conseiller.

  • Un châssis en aluminium design et robuste
  • Écran tactile 360°
  • Refroidissement silencieux et efficace
On a moins aimé
  • Connectique limitée
  • Écran sans micro-bords
  • Impossible de changer la mémoire RAM

 

HP EliteBook X360 1030 G2
Intel Core i5-7300U 2.60 GHz / 8Go RAM DDR4 / SSD 240Go / Intel HD Graphics 620 / Windows 10

Voir la boutique

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT