09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

HP ENVY x360 13-ag0020nf - Windows 10

18/20

Ce mois-ci, nous testons un ultrabook de compétition. Un ordinateur portable de seulement 1.3Kg doté d’une configuration impressionnante, le HP Envy X360 13-ag0020nf figure parmi les références du genre.

Voir la boutique

Le HP Envy X360 est un des pionniers des ultrabooks convertibles, grâce à ses charnières 360° ingénieusement conçues, le X360 peut s’utiliser comme une tablette tactile.

Extrêmement désirable grâce à un construction soignée et un design à couper le souffle, il propose également une configuration performante que l’on voit rarement sur ce type de machine. Sur le papier, c’est un sans-faute, voyons ce qu’il en est réellement en jetant tout d’abord un œil à ses caractéristiques :

Caractéristiques techniques

Processeur

AMD Ryzen 5 2500U (2.0 GHz / 3.60GHz , 4 cœurs)

Mémoire vive

16 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz

Espace de stockage

512Go NVMe

Processeur graphique

Radeon Vega 8

Dimensions

30,67 x 21,46 x 1,49 cm

Système d'exploitation

Microsoft Windows 10

Design : simplement magnifique

Une chose est sûre avec le HP Envy X360 13-ag0020nf, il ne laisse pas indifférent, son châssis est entièrement réalisé en aluminium donnant ainsi au X360 un look extrêmement plaisant. Plus compact qu’une feuille A4, tout en restant très fin (1,5cm) le HP X360 joue la carte de la séduction avec ce design moderne qui se retrouve également en ouvrant l’ordinateur.


Nous sommes accueillis par un superbe écran aux bezels extrêmement fins, donnant presque l’impression que votre image flotte, en donnant au passage plus de modernité au portable HP. Le clavier rétroéclairé occupe toute la largeur de l’ordinateur et vient apporter une touche lumineuse à cet ensemble.


Le design est sans aucune rupture ; bien réalisé et moderne, il est l’un des plus beaux ultrabooks du marché aux côtés du Dell XPS ou encore MacBook Pro, des alternatives proposées à des prix bien plus élevés.

Une connectique surprenante

Pas grand chose à dire de ce côté-ci, nous sommes bien en présence d'un ultrabook :

  • 1 Type-C (compatible Display Port 1.4)
  • 2 USB 3.1
  • 1 combo casque/micro
  • Lecteur MicroSD

Ultrabook oblige, l’espace est limité sur ce X360, il faut dire qu’avec 1.5 centimètres d’épaisseur, il y’a à peine de quoi positionner un port USB ! Tout est donc réduit au minimum, nous disposons donc de deux ports USB 3.1, un lecteur de cartes et d’un Type-C.

 

Côté sans-fil, Bluetooth 4.2 et bien sûr wifi 802.11b/g/n/a/ac (2 x 2) compatible MiraCast afin d’utiliser le réseau WIFI afin de diffuser votre écran sur le périphérique compatible de votre choix.

Performances

Petite originalité sur ce Envy X360 13-ag0020nf, HP a fait confiance à AMD et ses processeurs Ryzen. Petit aparté pour dire que nous sommes bien contents de retrouver AMD, de nouveau dans la course.

Un Ryzen 5 2500U équipe ce HP Envy X360, une base solide dotée de 4 cœurs jusqu'à 3.60GHz pour un TDP de seulement 15W ! Le reste n’est pas mal non plus, puisqu’il est accompagné par 16Go de RAM DDR4 et d’un SSD 512Go NVMe ultrarapide. Du grand cru qui, en tous cas sur le papier, se montre de (très) bonne augure.

résultat benchmark

Le BenchMark Night Raid teste en particulier la partie graphique de l'ordinateur, il s'agit ici d'un chipset intégré au processeur, une puce AMD Radeon Vega 8. Outre ce score très honorable de plus de 6100 points, c'est sur le nombre d'images / sec que nous allons comparer, avec une moyenne de 34.5 ips, cette puce vega 8 se place devant l'équivalent intel UHD 630 qui se trouve vers les 30 ips. Un bon résultat qui montre le potentiel de ce HP Envy X360.

résultat benchmark geekmark

Globalement, le Ryzen 5 2500U se positionne entre un i7 7500U et un i7 8550U, une belle performance pour ce processeur AMD polyvalent, capable de hausser sa fréquence jusqu'à 3.60Ghz si nécessaire.

360 degrés & écran IPS Full-HD tactile !

L’un des principaux atouts du Envy X360 13-ag0020nf réside dans ses charnières 360°, permettant de complètement basculer l’écran sur le dos de l’ordinateur, donnant ainsi un usage typé tablette à votre ordinateur. D’autres positions intermédiaires sont également possibles, notamment la position « chevalet », pratique pour présenter votre travail et la position « plat » charnière à 180°.

Envy X360 - position à plat

 

Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de ces charnières, elles ne correspondent pas à notre usage plutôt classique, en revanche, le bon point est qu’elles n’entravent en rien l’expérience « ultrabook » du X360, dans le sens où, c’est un ajout appréciable, mais si vous n’en avez pas l’utilité, elles ne vous gêneront pas et qui sait ? Peut-être qu’un jour elles vous seront utiles.

Quoiqu’il en soit, les charnières sont solides et maintiennent bien l’écran, souvent un point faible des portables de petite taille.

 

Concernant l’écran en lui-même, il s’agit d’une excellente dalle IPS Full-HD brillante tactile, idéale pour profiter de Netflix mais aussi pour travailler. La grande concentration de pixels (165 ppi) donne une bonne précision aux images et un espace de travail plus important sur cette petite dalle de 13.3 pouces.

Envy X 360 position chevalet sur série

Confort d’utilisation

A l’usage, le HP Envy X360 répond à nos attentes, il se glisse dans notre sac facilement et démarre en 15 secondes, c’est idéal pour nous qui utilisons souvent nos ordinateurs en déplacement, dans les transports, en particulier le train où sortir le X360 ne relève pas du parcours du combattant.

Envy X 360 position chevaletLe clavier est agréable à utiliser, plutôt ferme avec une faible course des touches. Le petit bémol, commun à tous les portables HP récents, la touche « ENTRER » est sur une seule ligne et non pas deux comme sur la plupart des ordinateurs portables, ce qui peut dérouter au premier abord. Rassurez-vous, on s’y fait.

Le pad multigestes ne nous a pas posé de souci particulier, il répond bien, le clic est un peu brut à notre goût, mais rien de dramatique. Il est également de bonne taille et dispose d’un revêtement agréable.

Pour compléter le pad, l’écran tactile nous propose une expérience complètement différente. A notre grand étonnement, le X360 est excellent dans ce domaine, c’est aussi réactif que les meilleurs smartphones et les charnières supportent bien cette utilisation. Elles ont en effet tendance à bouger sur bon nombre d’ultrabooks tactiles lorsqu’on l’utilise, ici, il y’a toujours de légers mouvements, mais ils restent contenus.

Le tactile vient cependant avec un inconvénient, la dalle est obligatoirement brillante, un avantage sur le rendu des couleurs qui apparaissent plus éclatantes, mais un problème sous certaines conditions de lumière qui provoquent des reflets. C’est un compromis à faire si l’on veut avoir un écran tactile.

Concernant l’autonomie, nous arrivions à tenir une journée de travail en bureautique simples (traitement de texte / internet / mails). Après divers tests, en usage « courant » le Envy X360 se situait dans les 6 à 7H d’autonomie, plutôt bien placé comparé à ses concurrents directs.

Le bilan

18/20
NOTRE AVIS : L’ultrabook au meilleur rapport Qualité / Prix

 

HP Envy X360 13-ag0020nf est un excellent ultraportable, fin, léger, réactif et doté d’un superbe écran, il se conforme au « moule » des ultrabooks actuels. Cependant, il devient encore plus exceptionnel lorsque l’on met le prix sur la balance, près de moitié moins chère que ses concurrents, le X360 affiche un excellent rapport qualité / prix. Pour à peine plus de 700€, cet ultrabook HP coche toutes les cases du compagnon de voyage parfait à un prix défiant toute concurrence.

Tout ceci est obtenu avec un châssis d’excellente qualité au rendu « premium » et une configuration tout aussi convaincante. Si certains seront rebutés par le processeur AMD Ryzen moins connu que leurs équivalents intel, c’est selon nous une erreur de penser ainsi car AMD n’a plus rien à envier à intel. Ce ryzen 5 se place dans le haut du panier et il en va de même pour l’ensemble de la configuration.

  • Le châssis magnifique et bien réalisé
  • La configuration réactive & polyvalente
  • Très léger (1.3Kg) et compact
  • Écran Full-HD dalle IPS tactile
On a moins aimé
  • Dalle brillante pouvant gêner en extérieur (soleil)

HP Envy X360 13-ag0020nf
AMD Ryzen 5 2500U (2.0GHz - 3.60GHz) / 16Go DDR4 / 512Go NVMe / 13.3 Full-HD IPS Tactile / Windows 10

Voir la boutique