09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Lenovo Thinkpad X250 - Windows 10

17/20

Un reconditionné constructeur ce mois-ci sur Trade Discount, présentant au premier abord un excellent rapport performance / prix. Une référence de notre catalogue capable de s'aventurer sur le terrain du jeu PC

Voir la boutique

Le Lenovo ThinkPad X250 est un ordinateur qui apparaît dans l’âge d’or de la gamme. Grand classique de la marque, cet ultraportable est aussi un incontournable de notre catalogue. Excellente robustesse, équipement récent, cet ultraportable possède vraiment tout pour plaire.

Voici les caractéristiques de ce petit portable professionnel:

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i5-5300U 2.30 GHz - 2.9GHz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - FCBGA1168
Mémoire vive

8Go DDR3 1600MHz
Espace de stockage

SSD 120Go
Processeur graphique

Intel HD 5500
Dimensions

Hauteur : 2.1 cm // Largeur : 30.5 cm // Profondeur : 20.9 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Famille 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

La sobriété, une marque de fabrique de Lenovo

On reconnait que le X250 est un appareil ThinkPad de loin, avec son design sobre de couleur noire, un critère inchangé depuis le début de la série X et toujours en vigueur dans les derniers modèles sortis. On retrouve très peu de changements sur le châssis entre le X250 et son prédécesseur, le Lenovo X240, et pour cause, cet ultraportable est déjà excellent !

Fidèle à sa réputation, le constructeur Chinois nous propose un boîtier fiable et résistant composé de plastique renforcé par de la fibre de verre, tandis que l’on retrouve du magnésium sur le contour de l’écran. Une solidité encore une fois reconnu puisque que le portable passe la certification militaire MIL-STD-810G, composée de plusieurs tests tel que la résistance aux vibrations, à l’humidité ou encore aux hautes et basses températures.

Les ThinkPad X sont aussi connus pour leur mobilité et on comprend pourquoi. Le Lenovo X250 ne pèse que 1.6kg pour une épaisseur de 20mm. Un gabarit due à son petit écran, lui permettant de se glisser facilement dans une sacoche pour vous suivre toute la journée.

Une connectique surprenante

image lenovo x250
Il n’est pas rare pour un ultraportable de sacrifier sa connectique pour correspondre aux critères de gabarit qu’impose l'appellation ultraportable. Pourtant le X250 se distingue en proposant une connectique complète malgré sa petit taille :

  • 1 port VGA
  • 1 mini-DisplayPort
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 combo casque/micro
  • 1 port RJ45

Le choix de sorties vidéo est intéressant grâce au VGA, encore très présent dans le monde professionnel, et au mini-DisplayPort qui, avec le bon adaptateur, est compatible avec les autres types de sorties.

Sur ce Thinkpad on ne retrouve malheureusement que 2 ports USB, toutefois une station de docking peut être installée pour ajouter une multitude de ports supplémentaires. Autre point positif, le connecteur de la station est le même que pour le modèle X240, ce qui permet la compatibilité d’anciennes stations avec notre model.

Configuration / Performances

Le X250 est un ordinateur portable mobile conçu pour pouvoir travailler de n’importe où. Au niveau de la configuration cela se traduit par un processeur Intel Core i5-5300U avec une fréquence maximal de 2.9GHz. Basse consommation, il permet un gain d’autonomie non négligeable pour la machine.


S’il obtient de très bonnes notes sur toutes les tâches de type bureautique, on voit bien que l’ordinateur est en difficulté face aux calculs 3D. Une faiblesse tout à fait normale puisque la machine n’est absolument pas prévu pour ce type d’usage. Toutefois, il est possible de jouer sur la machine à de petits jeux, peu demandeur en puissance graphique.

Il n’empêche que le duo SSD et 8Go de mémoire RAM est extrêmement agréable pour une utilisation légère de l'ordinateur. Le démarrage de l’ordinateur ne prend qu’une poignée de seconde, pour pas perdre un seul instant lors de la reprise de votre travail. Prévu pour les travailleurs intensifs ou simplement ceux qui n’aime pas fermer leurs tâches en cours, le Thinkpad résiste facilement au multitâche et affiche une fluidité ainsi qu'une réactivité exemplaire.

Possibilité de mise à niveau

Petit bémol de ce côté-ci pour notre Thinkpad X250 puisqu'il faut forcément passer par un démontage complet de la plaque inférieure. Rien de bien compliqué cependant, quelques coups de tournevis et les composants s’offrent à nous.

Intérieur X250
L’évolutivité de la machine est quelque peu freiner par le fait qu’il n’y ai qu’un seul slot pour la barrette RAM. Avec un maximum de 8Go, l’ultraportable possède tout de même de quoi fournir une configuration professionnelle puissante ! On retrouve également un slot M.2 inutilisé, même s’il est prévu au départ pour un modem WWAN, il pourra tout aussi bien accueillir un deuxième SSD.

Le bilan

17/20
NOTRE AVIS : Un Ultraportable prévu pour la mobilité

 

Le Lenovo Thinkpad X250 répond haut la main aux attentes que l'on a pour ce genre d'ultraportable professionnel. On sent bien que tout a été pensé pour apporter une réelle solution aux utilisateurs qui veulent un véritable outil dans tous leurs déplacements, performant toute la journée. Léger et robuste à la fois, il tiendra agréablement compagnie mêmes aux plus téméraires et aux aventuriers.

On regrette que le processeur ne soit pas légèrement plus performant, de même pour la partie graphique, pour que la machine obtienne une polyvalence bien supérieure ! Cependant, dans les utilisations légères, comme la bureautique ou le multimédia, cet ordinateur portable offre une efficacité à toute épreuve. Le X250 convient parfaitement aux étudiants ou au travailleur mobile.

  • Le couple RAM et SSD très performant
  • La grande légèreté du produit
  • Une fiabilité exemplaire
On a moins aimé
  • Une polyvalence limitée par le processeur
  • La mémoire vive limitée à 8Go

Lenovo ThinkPad X250
Intel core i5-5300H 2.30 Ghz / 8Go RAM DDR3 1600MHz / 120Go HDD / 12,5" HD / Windows 10 Famille 64 bits

Voir la boutique