09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Lenovo Thinkpad Yoga S1 - Windows 10

17/20

Lenovo combine sa série professionnelle Thinkpad avec celle des ultraportables Yoga pour un produit fiable et performant, aussi facile à transporter qu'à utiliser.

Voir la boutique

La série Yoga de Lenovo comprend uniquement des portables très fins et des ultrabooks 2-en-1. Des performances, une qualité professionnelle, le tout sur une machine mobile, voici ce qu’on attend du Yoga S1 !

Caractéristiques techniques
Écran

12.5" – Full-HD (1920 x 1080) IPS Tactile - Webcam intégrée

Processeur

Intel Core i5-5300U 2,30 GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1168

Mémoire vive

8 Go RAM

Poids

1.6 Kg

Espace de stockage

SSD 240Go

Processeur graphique

Intégré - Intel HD Graphics 5500

Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

Yoga S1 - banniere - Test du mois Trade discount

Une douce sobriété

Lenovo nous propose ici un design sobre et épuré, normal nous sommes en présence d’un Yoga Thinkpad ! Concrètement qu’est-ce ça change ? Si la gamme Yoga propose des produits portés sur la mobilité et sur les performances, la gamme ThinkPad assure des matériaux de grandes qualités, certifiés par la norme militaire MIL-STD 801G, pour des produits fiables pendant au minimum une dizaine d’années.

L’esthétique reprend la base des Thinkpads classiques avec son traditionnel alliage de magnésium pour une bonne robustesse. La base résiste bien à la torsion, sans aucun craquement et toujours avec une résistance aux liquides. Petite nouveauté toutefois sur le revêtement noir, bien plus doux et lisse, qui rend la prise en main très agréable.

Le passage en mode tablette est possible grâce aux charnières qui vont accompagner l’écran pour une rotation jusqu’à 360°. Les bords fin de l’écran permettent de ne pas perdre de place inutilement tandis que les coins arrondies évitent toutes gênes et inconfort qu’occasionnent les coins pointus.

Un hybride plein de possibilités

À l’inverse d’un hybride comme la Microsoft Surface Pro où le clavier se décroche pour le passage en mode tablette, le clavier du Yoga S1 lui reste bien fixé à son écran. Ainsi la « tablette » propose un poids identique avec la version PC, à savoir 1,6 Kg. On reste sur un poids plus que correct pour un ultraportable et à peine plus élevé que certaines tablettes récentes avec un écran de même taille, le clavier en moins ! De plus, ce dernier permet de positionner la machine dans 4 positions suivant vos besoins :

Photos du Yoga S1

Le stylet intégré dans la machine est bien camouflé dans ce châssis, facile à sortir volontairement, il ne risque pas cependant de sortir de son encoche par accident. Ce stylet plutôt fin est rapidement pris en main. Il possède un seul bouton pour simuler un « clic droit », plutôt bien placé pour éviter toutes activations involontaires.

En mode tablette, aucune crainte d’appuyer sur une combinaison de touches et de changer un paramètre important. Une fois que la rotation de l’écran dépasse les 270°, la plaque entre les touches vient se lever et bloque tout simplement l’activation des touches.

L'essentiel ... et c'est tout

La connectique peut paraitre assez légère mais elle comprend l’essentiel :

  • 2 ports USB 3.0 (dont un charge)
  • 1 port HDMI
  • 1 lecteur carte SD
  • 1 port combo casque/micro

Qualité au rendez-vous

L’écran : Périphérique essentiel d’un portable convertible, le bilan est sans faute. Avec son écran de 14", la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) se marie à merveille, avec un affichage net et très agréable pour travailler ou pour se détendre devant un film. Alors que l’on à l’habitude des écrans brillants sur des appareils tactiles, Lenovo équipe son Yoga S1 d’un revêtement anti-reflet qui permet son usage en extérieur. De plus la dalle IPS permet comme toujours de n’avoir aucune perte de couleur ni de luminosité, peu importe l’inclinaison de l’écran.

Le clavier : Si les ThinkPad sont réputés pour le clavier, ce n’est pas pour rien ! On retient tout d’abord sa résistance aux éclaboussures, pratique pour contrer tous types d’accidents ou pour travailler dans un milieu humide. Si à l’œil, le clavier du Yoga S1 parait petit, ne vous y trompez pas. Les touches comme leur espacement sont suffisamment grands pour éviter les fautes de frappes. Une course courte, un point d’activation haut, Lenovo nous propose toujours en encore un clavier des plus agréable à utiliser.

L'ultraportable inépuisable

La configuration technique est très satisfaisante pour ce genre de produit. On retrouve un processeur Intel Core i5-5300U cadencé à 2.30GHz avec une fréquence maximale de 2.90GHz. La lettre U représente la série basse consommation d'énergie de la marque, souvent utilisé dans les machines portables pour gagner en autonomie. La puce graphique Intel HD 5500 intégrée va prendre en charge l’affichage et tout autres calculs graphiques. Pour un comparatif de ses performances, n’hésitez pas à lire notre article sur les puces graphiques Intel. Pour accompagner cela, 8Go de mémoire RAM sont présents, un standard pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des applications assez gourmandes. Pour le stockage, c’est un disque SSD de 256Go que Lenovo à choisi. Pour ce genre de produit, le SSD est un composant indispensable. Meilleure résistance aux chocs que les disques durs classiques, cette technologie est aussi 10 fois plus rapide, ce qui permet un démarrage de la machine en une poignée de secondes !

Résultat benchmark "PC MARK 10"

Si l’utilisation gaming n’est pas conseillé, toutes les utilisations classiques (multimédia, bureautique, web) sont facilement exécutées par ce Yoga. Que ce soit en mode ordinateur ou en mode tablette, on ne dénote aucune différence de performances durant nos tests. La machine est, en toutes situations, très silencieuse et ce même pendant nos benchmarks. C’est un produit qui conviendra parfaitement pour vous accompagner dans votre travail ou pour la navigation internet puisqu’on ne constate aucun ralentissement après avoir ouvert une dizaine d’onglets Youtube ouvert sur des vidéos en qualité 4K. Le seul point négatif que l’on a pu noter est le point de chauffe situé au-dessus du clavier qui se ressent assez vite lors d’une forte sollicitation, autrement les performances sont celles attendu pour un appareil de cette trempe.

Mise à niveau complexe

Ouvrir ce Lenovo n’est pas chose aisé, il faut tout d’abord enlever les 10 petites vis situées sur la plaque arrière. Une fois dévissée, il faut réussir à attraper la plaque et la soulever délicatement, en forçant un peu pour la déclipser au niveau de ça face avant. Seul le stockage peut être mis à niveau, puisque la mémoire RAM est soudée.
Intérieur du Yoga S1

Le bilan

17/20
NOTRE AVIS : Un utlrabook prévu pour durer

 

Le constructeur nippon réussi à merveille son mélange de série et propose un ultrabook professionnel réversible excellent. Ses finitions sont parfaites et son choix de matériaux résistants est idéal pour transporter la machine pendant plusieurs années. Son écran réversible passe rapidement de portable à tablette, avec un affichage s’adaptant immédiatement aux rotations.

Si le système de refroidissement est un peu juste pour un usage intensif prolongé, les performances sont aux rendez-vous ! De plus le système « Lift and lock » du clavier lorsque l’écran à finit sa rotation fonctionne à merveille et permet de placer l’écran dans l’inclinaison souhaiter pour un maximum de confort. On regrette qu’il n’y ai pas plus de ports sur la machine, cependant Lenovo propose tout de même le « OneLink Dock » pour ajouter notamment un port RJ-45 et un port HDMI.

On a là une machine fiable, mobile et puissante, qui peut facilement s’adapter à tous types d’utilisateurs et à leur façon d’utiliser un ordinateur ou une tablette. Une grande réussite que l’on recommande chaudement !

  • Tactile réactif
  • Toujours très silencieux
  • Des performances excellentes
On a moins aimé
  • Connectique légère
  • Point de chauffe au-dessus du clavier

Lenovo Yoga S1

Lenovo Yoga S1
Intel core i5-5300U 2.30 Ghz / 8Go RAM / SSD 240Go / 12,5" Full-HD Tactile / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique