09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Ne Jetez plus ! Réutilisez vos vieux ordinateurs

guide-trade-discount-reutiliser-son-vieux-pc-banniere

En 2016, 44.7 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits par l’Humanité, la grande partie d’entre eux peuvent être évités simplement en donnant un petit coup de jeune à votre vieux PC.

Dépassé ? Pas forcément

carte-mere

Un ordinateur est rarement « dépassé » de manière définitive, il suffit parfois de quelques petits « upgrades » (améliorations) pour le remettre sur les rails. Il est aussi important de garder en tête l’absence ou quasi-absence de réelles avancées en matière de performances sur les 5 dernières années environ (en ce qui concerne le monde du PC).

À Trade Discount, nous avons l’habitude de faire une analogie avec les voitures (malgré leur cycle de vie plus long), est-ce qu’une voiture de 4-5 ans est dépassée ? Il s’agit souvent d’une retouche esthétique, quelques gadgets et rien de plus. Avec les ordinateurs, c’est presque pareil.

Une question d’usage

Si votre usage se limite à des tâches basiques de lecture vidéo, navigation internet, bureautique, mails etc… Vous n’avez pas besoin de machines surpuissantes. Un ordinateur de 5 ans fera aussi bien que le tout dernier Macbook sur ces actions.

Pour les utilisateurs en quête de puissance, migrer vers une version plus récente peut être intéressant en fonction de votre machine actuelle. De manière générale, en dessous de 3 ans, la question ne se pose même pas tant le rapport entre la somme dépensée et le gain est faible.

Non votre ordinateur n’est pas « mort » ou « obsolète »

Si votre ordinateur après plusieurs années de bons et loyaux services montre des signes de faiblesse, il n’est pas pour autant bon pour la poubelle. Tant qu’il possède une puissance minimum c’est-à-dire un processeur double cœur et supporte les disques SATA, il peut encore vous servir.

Dans la plupart des cas, un ordinateur qui « rame » est signe d’un disque dur qui commence à rendre l’âme ou bien de la présence de logiciels parasites.

  • Utilisez un logiciel de nettoyage ou réinstallez complètement le système pour ne plus avoir aucun problème. (Après avoir sauvegardé vos données sur un support externe)
  • Changer le disque dur par un équivalent neuf
  • Changer le disque dur par un disque SSD (plus onéreux mais aussi bien plus rapide qu’un disque dur)

Si réellement votre ordinateur manque de puissance installez une distribution Linux légère à la place de Windows. Ce dernier est en effet bien plus gourmand en ressources qu’un équivalent Linux (Xubuntu, Lubuntu…) et soulagera votre fidèle machine.

Pour compléter la remise en forme de votre ordinateur, ajouter un peu de mémoire RAM est aussi une solution. Pour la bureautique – internet, 4Go suffisent amplement, en dessous cela devient compliqué.