09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Nvidia et les cartes RTX

Carte RTX nvidia

Alors que cela faisait plusieurs années que les passionnés les attendaient, Nvidia a annoncé en août la sortie de ses nouvelles cartes graphiques pour fin septembre : les RTX 2080 et RTX 2080Ti. Faisons un petit tour de ses nouveautés pour voir ce qui a changé !

Une carte graphique ?

Carte GeForce RTX

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi à l'école. Une carte graphique est un des composants clé de l'ordinateur même si son choix dépend principalement de l'usage de l'utilisateur. Ces cartes servent à gérer l'affichage sur l'écran, mais aussi l'affichage 3D notamment pour les jeux vidéo ou encore le montage vidéo. Leur but est de décharger le processeur afin qu'il se concentre sur d'autres calculs. Étant donné qu'avec les nouvelles technologies, les vidéos en 4K, les jeux de plus en plus réalistes, les carte graphiques sont très souvent sollicitée. C'est pourquoi aujourd'hui il y a un réel engouement autour de ce produit, surtout quand on nous annonce plus de performances et une louche de technologies supplémentaires

Structure Turing : Une architecture retravaillée

Nvidia est un leader dans le domaine de la carte graphique, alors quand ce dernier annonce avoir inventé l'architecture Turing encore plus rapide que les précédentes, on est forcément intrigué. Tout d'abord, la puce graphique est plus grande que les anciennes (545mm² contre 314mm² pour la Pascal) et possède cinq milliards de transistors en plus. Au cœur de la puce, on retrouve trois types d'unités de calcul pouvant travailler chacune de leur côté ou combiner leur force pour certaines tâches. C'est la première carte grand public à pouvoir se vanter d'avoir autant d'unités de calcul sur un seul et même circuit, c'est pour dire à quel point elles sont prêtes à révolutionner le monde des cartes graphiques. Pour finir, il y a le passage de la GDDR5X à la GDDR6 augmentant la vitesse d'échange entre la puce et les modules. On estime que ce dernier changement améliore les performances d'environ 20% !

Comparatif puce Pascal / Turing  Nvidia Comparatif entre les puces Pascal et Turing de Nvidia

Avec tous ces changements d'architecture, sont intégrés une poignée de technologies servant soit à optimiser les temps de traitement, soit à améliorer la qualité d'affichage. Parmi celles-ci, se trouve par exemple le Deep Learning Super Sampling qui exploite une intelligence artificielle qui va « tester » le jeu afin d'anticiper le positionnement logique de pixels par rapport au reste, d'une image à l'autre. Cette technique permettra d'avoir des rendus plus nets et plus beaux le tout en augmentant le nombre d'images par seconde affichées.

RTX ou le Ray Tracing en temps réel

L'un des grands arguments de vente de la RTX 2080, c'est sa capacité à faire tourner le Ray Tracing en temps réel. Le Ray Tracing est une technologie qui existe depuis plusieurs années et que l'on retrouve dans beaucoup de films, des films d'animation ou encore dans des vidéos design d'architectes. Pour faire simple, il s'agit de reproduire le plus fidèlement le chemin de la lumière dans un univers 3D. Même si cette technologie est beaucoup utilisée, elle reste très gourmande en temps et en ressources.

Le but des nouvelles cartes RTX est justement de permettre aux professionnels, mais aussi aux joueurs d'accéder à cette technologie en réduisant les conditions nécessaires à son utilisation. Le rôle du Ray Tracing est d'accentuer le réalisme en intégrant la gestion de la lumière et les cartes RTX permettent de l'effectuer en temps réel. Pour bien comprendre l'étendue des possibilités, voici une petite vidéo tirée de la conférence sur Battlefield V sur le Ray Tracing en temps réel.

Je vous laisse vous rendre sur le site officiel de Nvidia pour en savoir plus sur leur nouvelle gamme de cartes graphiques RTX

GeForce RTX 2080 et 2080Ti : À prendre ou à laisser ?

Sur le papier comme en vidéo, toutes ces innovations nous sont présentées comme apportant un véritable plus dans l’expérience vidéoludique, mais aussi pour les professionnels du secteur. Concrètement, les cartes RTX s’annoncent comme une nouvelle génération qui va bouleverser notre vision des choses. Cependant, quand on compare les performances entre les 2080 et les 1080, l’enthousiasme est plus mitigé. En comparant les différents benchmarks, on remarque que l’écart de performances entre une GeForce GTX 1080 Ti et une GeForce RTX 2080 est bien faible pour les 100€ qui les séparent. C’est en observant les résultats de la GTX 1080 Ti avec la RTX 2080 Ti, qu'on constate en effet qu’elle est bel et bien plus puissante que ses prédécesseurs avec environ 25% de performances en plus qu’une GTX 1080 Ti.

Si les performances et les rendus font rêver, le prix (1200-1500€) et les jeux supportant les nouvelles technologies, qui ne sont pas nombreux, refroidissent vite l'enthousiasme. Tout de même, dans quelques années, ce sera très certainement un indispensable plus abordable pour profiter pleinement de ses jeux et vivre une expérience sans précédent.