09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h NON STOP

Lenovo ThinkPad T420 Ubuntu - Linux

17/20

Les ordinateurs portables ont un statut spécial dans l’esprit commun. Ce sont principalement des compagnons de voyage mais pas seulement. En vous accompagnant ils participent à l’image que vous renvoyez dans vos réunions ou déplacements professionnels. C’est une des raisons pour lesquelles le choix d’un ordinateur portable est toujours très difficile, un tiraillement permanent entre poids, puissance, performance et confort d’utilisation donnant lieu à des compromis.

J'achète

Aujourd’hui nous allons essayer d’y voir plus clair. À l’essai, un ordinateur de gamme professionnelle pour les budgets serrés, j’ai nommé le Lenovo Thinkpad T420, sous Ubuntu. Avant de commencer, jetons un oeil à la configuration :

Caractéristiques techniques
Ecran
14,1’’ HD - LED Mat - anti-éblouissement (1366 x 768)
Chipset graphique
Intel® HD Graphics 3000
Processeur
Intel Core i5-2520M 2,50 GHz - Turbo : 3,20 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket G2 / BGA-1023
Mémoire vive
8 Go RAM
Système d'exploitation
Ubuntu
Espace de stockage
Disque dur 250 Go
Lecteur optique
Graveur DVD
Poids
2.2 Kg

Le Lenovo ThinkPad T420 - Ubuntu Testé par notre expert technique

Excellente construction et grande évolutivité.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la marque Lenovo ou qui la connaissent seulement de nom, il s'agit du 3e constructeur mondial d'ordinateurs. Il a notamment acquis la division PC du géant américain IBM. De ce fait, les ordinateurs portables Lenovo sont loin d'être « amateurs » ils héritent d'une véritable histoire, et quelle histoire ! Les plus observateurs d’entre vous auront probablement remarqué un air de famille entre ce Lenovo Thinkpad T420 et certains ordinateurs portables d'IBM.

Le savoir-faire d'IBM développé par Lenovo donne lieu à un excellent châssis. Nous ne sommes pas déroutés par ce T420 qui reprend les codes de la série Thinkpad. Comme toujours, la praticité et la solidité sont priorisées par rapport au design de la machine. Sans être particulièrement « beau » il n'en reste pas moins sobre grâce à une robe noire matte, très résistante et plutôt agréable à l'oeil, nous n'en demandons pas plus.

Les charnières en métal sont assez larges, le capot est relativement épais et ne bouge quasiment pas, le bas du châssis ne s'affaisse pas malgré les pressions répétées sur ce dernier… Le T420 est en définitive extrêmement solide, un critère privilégié notamment par les professionnels mais qui est aussi au centre des préoccupations des particuliers. En effet, ils se trouvent parfois confrontés à des charnières cassées ou encore des ordinateurs qui se déforment et qui engendrent tout un tas de désagréments.

Autre très bon point de ce T420, une trappe sur la base du châssis qui permet d'accéder à la mémoire vive et un « tiroir » où se glisse le disque dur format 2.5’’. Ajouter de la mémoire ou changer son disque est un jeu d'enfant à la portée de tous. Il est donc aisé de faire évoluer votre ordinateur en fonction de vos besoins, s’ils sont amenés à changer.

Côté connectique, le portable Lenovo ne fait pas les choses à moitié, elle est en effet plutôt riche avec :

• 4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
• 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
• 1 x DisplayPort
• 1 x IEEE 1394 (FireWire) - 4 broches
• 1 x Lecteur de cartes mémoires : 4 en 1
• 1 x Express Card 34mm
• 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
• 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
• 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Confort d’utilisation : un clavier proche de la perfection

Les constructeurs d’ordinateurs, sur leur gamme professionnelle mettent un point d’honneur à ce que leurs machines soient confortables. Si l’on considère le temps que les professionnels passent sur ordinateur, il n’y a rien d’étonnant. Lenovo avec son T420 a apporté un grand soin à ce paramètre, en particulier sur le clavier. Ce dernier dispose d’un excellent retour, qui donne un sentiment de « satisfaction ». Ce mot peut paraître étrange dans le cadre d’un test informatique, mais c’est au contraire un critère déterminant pour un clavier. À mi-chemin entre un clavier d’ordinateur portable commun et un clavier à membrane de bonne qualité, la frappe du T420 est quelque peu étonnante au premier abord. Elle peut en dérouter certains mais à la rédaction, nous sommes unanimes, c’est un clavier avec lequel on prend plaisir à taper.

Il est de plus très court et particulièrement bien pensé puisque toutes les touches sont accessibles des deux mains sans qu’elles n’aient à bouger. Plus précisément, la paume des mains posée sur le châssis, toutes les touches les plus utilisées lors d’une utilisation bureautique sont accessibles quasiment sans aucun mouvement.

Trackpoint Lenovo Thinkpad t420

À cela s’ajoute un « Trackpoint », la fameuse marque de fabrique des IBM et à présent des Lenovo. Ce dispositif reconnaissable grâce à sa couleur rouge au centre du clavier peut sembler gadget, du moins c’était mon avis, mais force est de reconnaître qu’il s’avère très utile dans les espaces étriqués, en déplacement. Ce point est accompagné de trois boutons placés juste en dessous pour le clic droit, gauche et celui du centre pour « scroller » (descendre les pages). Toutes ces actions sont possibles avec une seule main et sans jamais la bouger. Il est vrai que le système demande un certain temps d’adaptation, mais une fois maîtrisé, on ne peut plus s’en passer.

Ubuntu : Sécurité, légèreté, ergonomie

Passons maintenant à quelque chose plus sujet à polémique à savoir le système d’exploitation. Sans parler de MacOS, nous avons principalement les inconditionnels de Linux et les utilisateurs de Windows. Ce dernier, le plus courant et rependu sur les ordinateurs domestiques est devenu un incontournable. Il est rare de se poser la question d’un système alternatif à celui installé sur notre ordinateur, nous pensons plus souvent à évoluer vers une autre version de Windows. Il existe pourtant d’excellents systèmes répondant aux mêmes besoins.

Thinkpad Ubuntu Ubuntu, le système qui équipe cette machine, est une distribution Linux probablement la plus connue de toutes. Elle est en effet très bien pensée notamment d’un point de vue ergonomique que j’évoquerais un peu plus tard. Le système est aussi plus rapide que Windows puisque tout simplement moins lourd, cela présente deux principaux intérêts : le système est plus réactif à configuration égale, il est moins énergivore donc une meilleure autonomie pour les ordinateurs portables. De plus, Linux et par conséquent Ubuntu, sont beaucoup moins sujets aux virus que Windows, tout simplement parce qu’il est moins rependu. Aucun virus n’a été répertorié sous Linux comme étant « très rependu », le système est bien plus sécurisé, il est notamment utilisé sur les serveurs Google ou encore Wikipédia pour cette raison, parmi d’autres. Pour faire simple, Ubuntu n’a besoin d’aucun antivirus pour fonctionner une économie non négligeable si l’on ajoute à cela le fait qu’Ubuntu soit libre de droits et donc entièrement gratuit tout comme la suite Libre Office, elle aussi gratuite. Pour une utilisation bureautique, internet et multimédia, Ubuntu est réellement proche de la perfection, en particulier sur un ordinateur portable.

Point de vue ergonomie, je vous invite à vous rendre sur le site de la distribution qui propose une démonstration d’Ubuntu directement sur votre navigateur. Vous pourrez constater que tout est très intuitif avec une navigation basée sur des icônes. La barre des tâches se trouve à gauche, probablement le point esthétique le plus flagrant en comparaison d’un Windows où elle se situe au bas de l’écran. Cette disposition n’est pas qu’esthétique puisqu’elle permet d’accéder très facilement à vos programmes de manière plus naturelle, la souris est en effet plus souvent placée en haut à gauche qu’au bas de votre écran, de même que votre oeil. Ce sont des réflexes de lecture basiques, nous regardons d’abord en haut à gauche tout simplement parce que nous lisons de gauche à droite. Si cet élément vous gêne, il est parfaitement possible de déplacer la barre des tâches très simplement où vous le souhaitez.

Sur ce Lenovo Thinkpad T420, Ubuntu s’adapte à merveille, il faut bien admettre que le système est vraiment à son aise sur les ordinateurs portables en particulier pour sa légèreté et son ergonomie taillée pour la bureautique. C’est un mariage proche de la perfection.

Performance : Une configuration bien calibrée

La configuration du T420 ne fait pas rêver, il est certain que la publicité nous a poussé à acheter des machines surdimensionnées pour nos usages. Un Intel core I7, 16 Go de RAM pour un usage bureautique et se rendre sur Facebook 95% du temps, n’est clairement pas un bon investissement. Nous vous proposons de revenir à une philosophie plus « saine » : un usage, une configuration. Le T420 dans la configuration de test se destine à un usage bureautique, internet et multimédia. Il s’appuie donc sur une base solide à savoir un Intel core I5 doté de deux coeurs physiques mais également de l’HyperThreading. Cette technologie propre à intel permet de créer, à partir des coeurs physiques, des coeurs dit « logiques » ou virtuels si vous préférez, deux coeurs virtuels sont donc associés aux deux physiques. Cet ensemble permet une exécution des tâches en simultané optimale, elles sont traitées plus rapidement grâce à une exécution en parallèle. Associé à ce processeur, nous avons 8 Go de RAM et un disque dur de 250 Go. En utilisation, le T420 est très réactif, la navigation internet est fluide, les vidéos se chargent rapidement tout comme les documents… En trois jours d’utilisation nomade quotidienne, je n’ai pas eu à m’en plaindre, bien au contraire.

Expert

17/20
NOTRE AVIS :
SOLDITé, SOBRiété et MOBilité

Après un essai intensif de plusieurs jours sur ce Lenovo Thinkpad T420, en situation, nous n’avons pas grand-chose à y redire pour l’utilisation à laquelle il est destiné, à savoir la bureautique nomade. Il dispose, de toutes les qualités nécessaires à un bon ordinateur portable. Il allie efficacement solidité, sobriété et configuration homogène pour notre plus grand plaisir, une vraie réussite. Associé au système Ubuntu dont les qualités sont indéniables, toujours dans le cadre d’un usage bureautique, le T420 ne nous a jamais fait défaut ni déçu de quelconque manière. En revanche, nous déplorons l’absence de ports USB 3.0, loin d’être indispensables ils sont plutôt pratiques dans le cadre de transferts de fichiers volumineux. C’est une absence qui ne se remarquera pas si vous transférez des fichiers de petite taille ou peu souvent. Hormis cela le T420 nous a convaincus, c’est un achat que nous conseillons aux utilisateurs à la recherche d’un ordinateur portable simple, robuste, fiable et à destination d’une utilisation bureautique. À cela s’ajoute son excellent rapport qualité / prix, une très bonne machine en somme.

  • Configuration homogène
  • Châssis solide
  • Un des meilleurs claviers portable
  • Ubuntu taillé pour la bureautique
  • Excellent rapport qualité / prix
On a moins aimé
  • Pas d'USB 3.0
  • Un peu épais pour un portable 14"
LENOVO THINKPAD T420 - UBUNTU / LINUX

LENOVO THINKPAD T420 - UBUNTU / LINUX
Intel Core i5-2520M 2,50Ghz / 8 Go RAM DDR3 / 250Go HDD / 14" HD / Ubuntu - Linux...

J'achète