09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h NON STOP

HP Elitebook Folio 9470M - Windows 10

18/20

Nous allons nous pencher sur une catégorie d’ordinateur portable un peu spéciale : les Ultrabooks. Cette « norme » a été créée par intel pour des ordinateurs répondant à un cahier des charges bien précis. Globalement on peut en dégager trois critères principaux : Un design attractif avec une épaisseur maximale de 21mm et un poids réduit, une configuration réactive ainsi qu’une bonne autonomie. Sans en avoir forcément entendu parlé, vous les avez probablement déjà croisés, ils sont souvent facilement reconnaissables grâce à leur style très plaisant, tout en finesse.

Voir la boutique

Pour ce test, nous allons nous intéresser à un ordinateur appartenant à ce club très fermé que sont les ultrabooks, j’ai nommé le HP EliteBook 9470M. Commençons par un rapide résumé des caractéristiques de la machine :

Caractéristiques techniques
Ecran

14’’ HD+ - LED Mat - anti-éblouissement (1600x900) - Webcam intégrée
Processeur

Intel Core i5-3437U 1.90 GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
Mémoire vive

8 Go DDR3
Espace de stockage

SSD 180 Go
Poids

1.64 KG
Système d'exploitation

Windows 10 Professionnel 64 bits

Le châssis : Un air de déjà vu …

Disons-le tout de suite, nous savons d’emblée d’où le HP 9740M tire son inspiration tant les similitudes avec le design de la célèbre marque à la pomme sont flagrantes. La couleur, les lignes arrondies, la taille… Les signes ne trompent pas. Ceci n’enlève cependant rien au fait que ce soit un beau portable ou plutôt un bel ultrabook.

D’une grande finesse avec un peu moins de 19mm d’épaisseur (18.9), le 9740M est en effet élégant mais aussi léger (1.64KG). Ces points contribuent bien entendu à l’aspect esthétique de l’appareil mais soulèvent une autre caractéristique de l’ultrabook ; sa mobilité. Ce format et ce poids lui permettent de se glisser facilement dans un sac à dos, sacoche ou sac de voyage sans vous encombrer, un vrai plus pour ce type de machine.

hp-9470m-test-juin-2017

Nous retrouvons un assemblage en aluminium de qualité, le châssis est particulièrement rigide pour une machine de cette épaisseur et de ce format.

Le dessous de l’appareil est composé de 3 panneaux permettant d’accéder aux composants. L’un pour la batterie, le second pour la mémoire RAM et la carte réseau, la troisième pour le stockage avec notamment un port mSATA libre afin d’installer éventuellement un second SSD. Il est donc extrêmement simple de changer des composants ou de faire évoluer votre machine afin d’augmenter ses performances. Une caractéristique d’autant plus rare sur les Ultrabook, notamment grand public où il arrive que les barrettes RAM soient soudées pour vous empêcher de faire ces manœuvres.

Autre point à noter, la connectique est assez riche pour un ultrabook, peu d’entre eux peuvent rivaliser avec le 9740M sur ce point. Voyez plutôt :

  • 3 x Super-Speed USB (3.0)
  • 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
  • 1 x DisplayPort
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • Lecteur de cartes mémoires : SD
  • 1 x Smart Card
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
  • 1 x Combo Micro (Jack 3.5mm Femelle) / Casque (Jack 3.5mm Femelle)

Avec une telle finesse, cela relève pratiquement de l’exploit.

Bon confort d’utilisation malgré un écran un peu sombre

L’appareil est bien entendu adapté à un usage nomade. Nous avons donc un clavier prenant toute la largeur du EliteBook 9470M avec en son centre un « trackpoint » dont nous parleront plus tard. Pour en revenir au clavier, ce dernier est de type « chiclet », c’est-a-dire à touches espacées les unes des autres. Il est très silencieux, et vraiment très efficace notamment pour de la frappe rapide. Les touches sont de bonne taille, le retour est assez léger avec une course relativement courte. N’oublions pas de préciser qu’il s’agit d’un clavier rétroéclairé sur trois niveaux d’intensité pour une utilisation en environnement sombre.

hp-9470m-test-du-mois-tradediscount

Venons-en à présent au TrackPoint. Ce point au milieu du clavier est en fait un autre moyen de déplacer votre souris. En exerçant une pression dans la direction souhaitée, le pointeur va se déplacer dans cette même direction. Juste au-dessus du trackpad et donc en dessous du trackpoint, nous avons deux boutons, identiques à ceux du pad, pour le clic droit et gauche.

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas facile à maîtriser, il faut un petit temps d’adaptation, mais une fois ce cap franchit, c’est un moyen efficace d’utiliser son curseur de souris dans des lieux étriqués. Vous pouvez alterner entre frappe au clavier et utiliser votre curseur sans bouger vos mains outre mesure.

Le pad ou trackpad est lui aussi d’un grand confort. Plutôt large il est, pour ma part, de dimension parfaite, environ 1/3 de la largeur totale de la machine, sur 1/3 de la hauteur. Le revêtement est très doux, agréable au touché et glisse bien sous les doigts. Les touches du pad sont elles un peu en deçà, le retour peut sembler légèrement mou un peu de fermeté ne serait pas de refus, hormis ce détail, elles fonctionnent très bien.

Pour finir, l’écran, bien que relativement bon souffre d'un manque de contraste et de luminosité. En usage extérieur, par fort ensoleillement il est nécessaire de se placer directement en face de l'écran sans quoi la lisibilité devient très approximative. En contrepartie, le revêtement mat de la dalle réduit fortement les reflets et la résolution HD+
(1600x900) se montre très agréable à utiliser sur une diagonale de 14 pouces.

Réactivité et performance

La configuration du HP EliteBook 9740M est celle de l’ultrabook par définition, il en reprend mot pour mot les caractéristiques à savoir processeur intel basse consommation et vélocité.

hp-9470m-test-du-mois-tradediscount 2

Le processeur choisit est donc un intel core i5 3437U de troisième génération. Cadencé à 1.9 Ghz pour atteindre les 2.9 Ghz en turbo, c’est un processeur peu gourmand en énergie mais qui sait passer en mode turbo lorsque le besoin se fait sentir. Il dévoile ainsi une autre face en étant bien plus performant. Associé à 8 Go de ram, il se révèle tout à fait convainquant, en particulier en multitâche.

Coté stockage nous avons un SSD de 180 Go. Ce dernier fait toute la différence, en particulier dans un ultrabook. En effet, pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce type de stockage, le SSD est incroyablement rapide en comparaison à un disque dur classique. Le système d’exploitation (ici Windows 10) étant installé sur ce support, mécaniquement, le système est lui aussi plus rapide et surtout réactif. Les démarrages du PC portable se font en une petite dizaine de secondes, dès l’accès au bureau vous pouvez utiliser votre machine, pas besoin d’attendre le chargement des applications comme sur un disque dur « classique ». Ce qui est valable pour l’OS (operating system – système d’exploitation) est aussi valable pour les logiciels qui seront eux aussi plus réactifs.

Pour être plus factuel, c’est une configuration parfaitement calibrée pour un ultrabook dans la mesure où ce sont des machines destinées à être utilisées en déplacement. Il faut donc un ordinateur portable endurant et véloce, chose que l’on retrouve en tout point dans ce 9740M. Ce ne sont pas des machines faites pour une utilisation sur logiciels lourds. La configuration est donc parfaite pour de la bureautique, internet et multimédia avancée en tout confort.

L’ensemble fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10, bien connu du grand public tout comme ses prédécesseurs. Il associe le meilleur de Windows 8 et de Windows 7 avec le retour du fameux « menu démarrer » et une ergonomie plus simple et agréable. C’est un système stable qui fait la quasi-unanimité parmi les utilisateurs historiques de Windows. Le digne héritier de Windows 7.

18/20
NOTRE AVIS :
UN SUPERBE ULTRABOOK

Le HP EliteBook 9740M est l’ultrabook par définition, tout simplement. C’est une machine facile à transporter, belle et rapide. Le confort d’utilisation est de haut niveau avec une grande attention portée au clavier et au trackpad très efficaces en utilisation nomade.

La connectique est variée et adaptée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, un gros point fort pour un Ultrabook qui souvent sont très avares sur ce critère. Vous avez alors à acheter des adaptateurs à des prix hallucinants et cela n’en finit plus. Rien de tout ça avec le EliteBook 9740M. Pour ne rien gâcher, il faut bien avouer que son design ne laisse pas indifférent et séduira la plupart d’entre nous, tout ceci sans délaisser la solidité du châssis. Le seul point dérangeant restera l’écran, pas assez lumineux. Hormis cet élément, c’est un excellent ultrabook.

  • Configuration véloce
  • Châssis beau et solide
  • SSD 180 Go Ultrarapide
  • Composants facilement accessibles
  • Léger et compact
On a moins aimé
  • Écran pas assez lumineux

HP Elitebook Folio 9470m - Windows 10

HP ELITEBOOK FOLIO 9470M
/ i5-3437U / 8 Go / 180Go SSD / 14'' HD+ - LED / Webcam / WiFi / Bluetooth / Windows 10 Professionnel

Voir la boutique