09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

HP ProDesk 600 G2 Tour - Windows 10

19/20

Trade Discount passe à la vitesse supérieure avec l'unité centrale HP ProDesk 600 G2 équipée d'un processeur intel core I7 Skylake (6e génération) et de DDR4 !

Voir la boutique

Entrez dans une nouvelle ère avec la station de travail HP Prodesk 600 G2 MT, une machine spécialement créée pour les applications exigeantes. Cette tour de gamme professionnelle s’est fait une place de choix dans les bureaux de nombreuses entreprises.

Regardons ensemble la fiche technique de notre configuration de test :

Caractéristiques techniques
Format
Tour
Chipset graphique
Intel HD Graphics 530
Processeur
Intel Core i7-6700 3.40 GHz - 4 coeurs - 8 Threads - Turbo : 4,00 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 8 Mo - Socket FCLGA1151
Mémoire vive
8 Go DDR4
Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel 64 bits
Espace de stockage
HDD 500 Go

Construction sérieuse

test-du-mois-tradediscount-hp-600-g2-mt

Première impression sur notre HP Prodesk 600 G2 : c’est discret. Oui l’unité centrale HP est extrêmement discrète avec un châssis entièrement noir, de petite taille pour une « tour », elle se classe plutôt dans la catégorie des minitours, un format assez proche du Desktop, simplement un peu plus large.

La discrétion du Prodesk 600 G2 ne manque cependant pas de charme, le design est moderne avec l’ensemble des ports et boutons situés au centre de la façade. La grille de façade recouvre entièrement l’avant de la tour et lui donne un certain charme.

Avec ce châssis compact, la tour HP affiche un poids d’environ 7KG ce qui est assez léger pour un pc de ce format.

Le design discret de cette tour cache cependant une configuration de premier ordre avec notamment la présence d’un intel Core i7 6700 et 8Go de RAM DDR4 rien que ça !

Connectique

Côté connectique, le Prodesk 600 G2 propose tout le nécessaire avec notamment beaucoup de ports USB 3.0, pour notre plus grand bonheur. Ceux-ci étant en effet jusqu’à 10x plus rapides que les normes USB précédentes.

  • 6x USB 3.0 dont 2 en façade
  • 4x USB 2.0 dont 2 en façade
  • 1 x Série RS-232 - D-Sub (DB-9) 9 broches
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • 2 x PS/2 - Souris et Clavier
  • Sorties casque / micro

Sans oublier trois sorties vidéo gérées par le chipset intel HD 530 dont nous évoquerons les performances un peu plus tard dans ce test.

  • 2 x Display Port
  • 1 x VGA

À noter que les deux DisplayPort ont l’énorme avantage d’être compatibles avec tous les flux vidéo du marché (HDMI, DVI, VGA) par l’intermédiaire d’adaptateurs. De plus, grâce à ces 3 sorties vidéo, il est possible de connecter jusqu’à 3 écrans à la tour.

Configuration

Une nouvelle ère s’annonce, notre modèle de test est aujourd’hui équipé d’un surpuissant intel core i7-6700 dont les caractéristiques ont de quoi donner le tournis. Il propose en effet 4 cœurs et 8 threads, 8MB de cache avec une vitesse de bus de 8 GT/s, le tout cadencé à 4.0 GHz en Turbo.

i7-stickerCe processeur de 6e génération embarque également un chipset graphique extrêmement puissant, le Intel HD Graphics 530, capable de gérer des flux 4K et le codec H265/HEVC matériellement.

Ce chipset est même tellement puissant qu’il peut faire tourner quelques jeux légers comme Team Fortress 2 dans de bonnes conditions, incroyable.

La nouvelle plateforme intel Skylake intègre la gestion de la DDR4, elle fait donc son apparition sur le Prodesk 600 G2, avec 8Go 2133MHz.

Benchmarks :

Nous avons effectué quelques tests afin de nous assurer des performances réelles de la machine ; en situation.

Cinebench R15 

Commençons par le classique test CineBench R15, ce test crée à partir de Cinema 4D donne une idée précise des performances du processeur et de son chipset Intel HD Graphics 530.

Cinebench-R15-cpu

SpecViewPerf 12

Ce test de référence pour tester les performances applicatives sur les logiciels les plus utilisés en CAO met à rude épreuve le système. Ce benchmark permet de visualiser le comportement sur les logiciels de création « pro » sous OpenGL et Direct X.

specviewperf-12-cpu

Nous avons été agréablement surpris par les résultats, en particulier celui de SpecViewPerf 12. Le processeur et son modeste chipset ont révélé des performances très correctes dans un domaine où les cartes graphiques sont indispensables. L’i7 6700 et l’intel HD Graphics 530 ont relevé le défi, toute proportion gardée, bien sûr, nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans des rendus 3D aussi poussés sans carte graphique installée.

Et avec une carte graphique ?

Nous avons installé une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 équipée de 2Go de mémoire GDDR5 afin de voir toutes les capacités du système, mais aussi de l’emmener sur quelques jeux sympathiques. (carte graphique disponible via nos options)

Cinebench R15 

Cinebench-R15-cpu-gpu

SpecViewPerf 12

specviewperf-12-cpu-gpu

Comme vous pouvez le voir, la différence est plus que notable et les performances du système en applicatif sont presque doublées, soulignant encore une fois l’importance d’une carte graphique dans les systèmes consacrés à la CAO. Nous passons même de 10 images / seconde sur 3DsMax processeur seul à plus de 50 avec la carte graphique soit des performances multipliées par 5 !


 

En jeu où les performances sont surtout définies par la carte graphique, l’apport du i7 6700 n’est pas déterminant, sauf quelques titres précis, gourmands en ressources CPU (total War notamment)

Voici les résultats de nos tests sur la GTX 1050 que nous avions effectués lors d’un test du mois, les résultats sont quasiment identiques :

GRAPHIQUE-790-dt-test-du-mois-aout-2017

FireStrike / Unigine Heaven

Sur le Benchmark 3DMark spécialement conçu pour les PC de jeu, le score de notre configuration est en revanche significativement meilleur, très probablement grâce au processeur plus rapide et à la RAM DDR4. (À titre de comparaison, score FireStrike du 790DT – i5 – GTX 1050 : 5544)

GRAPHIQUE-hp-prodesk-600-g2-bench

Importante évolutivité

Passons maintenant aux entrailles de la bête, l’agencement interne est excellent, l’accès est simple, les câbles sont bien rangés et globalement, la tour HP dispose d’un bon refroidissement.

hp-prodesk-600-g2-agencement-internet-test-du-mois-trade-discount

Comme vous pouvez le voir, l’accès est simple, de nombreuses options s’offrent à vous afin d’améliorer et personnaliser votre HP ProDesk.

  • 4x Slot RAM DDR4
  • 3 x PCIe X1
  • 1 X PCie X16
  • 2 x Baie 3.5’’ (disque dur)

Ajoutez très facilement une carte graphique, des cartes d’extension (carte Wifi, carte son…), un SSD et augmentez la capacité RAM jusqu’à 64GB de DDR4. Cette évolutivité donne au HP ProDesk 600 G2 la possibilité de s’adapter à vos besoins mais aussi de gagner en productivité.

Nous regrettons cependant l’absence de baie 5.25’’ en façade, nécessaires à l’installation d’un lecteur, ici une simple baie « slim » est présente et accepte uniquement les lecteurs au format slim (moins standard).

Les ordinateurs de cette gamme sont dotés d’une alimentation certifiée 80+ Platinum assurant jusqu’à 92% de rendement, idéal pour faire des économies d’électricité, couplé à un processeur consommant seulement 65W, votre facture va s’alléger !

L’intérêt d’une consommation réduite outre des économies en énergie non négligeables se trouve aussi dans les faibles émanations de chaleur. En effet, moins un composant consomme, moins il émet de chaleur, de ce fait, les composants subissent moins de contraintes thermiques ce qui allonge leur durée de vie. Cela ne s’arrête pas là puisque moins de chauffe veut aussi dire moins de bruit car les ventilateurs du système n’ont pas besoin d’être nombreux ni de tourner plus vite pour refroidir les ardeurs du système.

 

Expert

19/20
NOTRE AVIS :
De la puissance à revendre

De manière indéniable une machine performante, le HP ProDesk 600 G2 s’impose sur le marché comme étant une excellente station de travail polyvalente. Grâce à son processeur particulièrement puissant et des composants de qualité, cette Mini-Tour constitue une excellente base à faire évoluer en fonction de vos usages, vous laissant ainsi le soin d’ajouter une carte graphique de jeu ou professionnelle.

Sans aller jusque-là, le HP 600 G2 pourra également très bien se passer de carte puisqu’il est équipé d’un chipset graphique aux performances étonnantes, vous laissant ainsi apprécier la puissance de calcul de l’i7 6700. Un ensemble à la consommation d’énergie ridicule au vu des performances. Durant nos tests, pas une fois les ventilateurs n’ont accéléré préservant ainsi nos oreilles, sans que les températures soient excessives (64° pour le processeur après 1H de test).

  • Processeur intel core i7 de sixième génération
  • Chipset Intel HD Graphics 530 compatible 4K HEVC
  • Performances extrêmes
  • Bonne évolutivité
  • Faible consommation d'énergie
On a moins aimé
  • Pas de lecteur / graveur DVD (installation d'un lecteur au format slim possible)

HP ProDesk 600 G2 Tour - Windows 10
i7-6700 / 8Go RAM DDR4 / 500Go HDD / Windows 10

Voir la boutique