09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Problème informatique : les premiers soins

Dans le monde de l'informatique, les bugs font parti du quotidien. Si certains problèmes nécessitent une intervention d'un expert technicien, d'autres peuvent être réglés en quelques secondes avec des manipulations à la portée de tous ! Dans ce guide, vous trouverez les gestes de premiers secours informatiques dans les cas les plus fréquents.

Mon PC ne démarre pas

Ordinateur portable:

Avant tout, vérifiez qu'il s'agit bien du bon chargeur pour votre machine (marque, tension et intensité). Si vous possédez le bon chargeur, débranchez-le de la machine et enlevez la batterie. Restez appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 10 secondes. Rebranchez le chargeur et essayer de nouveau d'allumer l'ordinateur.

Unité centrale:

Si l'ordinateur ne s'allume pas, vérifier le branchement de votre alimentation. N'hésitez pas à changer de câble d'alimentation ou même de prise.

Mon ordinateur s'éteint au bout de quelques secondes :

Si l'ordinateur démarre mais se coupe au bout de quelques secondes, il est possible qu'un des composants provoque un court-circuit. Vérifiez que tous les composants soient bien enfoncés dans leur fente. Si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à débrancher le composant puis à le rebrancher. Faites-le avec les barrettes RAM, la carte graphique puis vos disques de stockage.

Mon ordinateur est plus lent qu'avant

Pour faire simple, la vitesse générale de votre ordinateur est liée à votre mémoire RAM et votre espace de stockage.

Espace de stockage

En premier lieu, vérifiez que votre disque ne soit pas plein. Cliquez sur le raccourci "Ce PC" sur votre bureau. Si votre disque principal est plein, il vous faut supprimer des fichiers ou des programmes.

Icone Ce Pc

Icone "Ce PC" - Accessible depuis le Bureau

Disque stockage

État du disque principal - Appelé "C:" par défaut

Régulièrement, les fichiers les plus volumineux sur un espace de stockage sont le programmes qui peuvent facilement prendre plusieurs dizaine de gigaoctets de données. Pour supprimer vos programmes inutiles, faites un clic droit sur l'icone démarrer, en bas à gauche de votre écran, puis "Applications et fonctionnalités". Nous vous recommandons fortement de vérifier sur internet l'utilité d'un programme avant de le supprimer !
Fenêtre


Après une longue utilisation, votre espace de stockage peut se fragmenter, ce qui entraîne de fort ralentissement à l'usage. Tapez "défragmentation" dans votre barre de recherche Windows et ouvrez "Défragmenter et optimiser les lecteurs". Une fois la fenêtre ouverte, sélectionnez votre disque puis faites "Optimiser".

Fenêtre fragmentation

Mémoire RAM

Ensuite, il faut vérifier que votre mémoire RAM (mémoire vive) ne soit pas saturer par des programmes tournant en arrière plan. Ouvrez alors votre "Gestionnaire de Tâches", via un clic droit sur la barre des tâches, et regardez les pourcentages d'utilisation de vos composants. Cliquez sur "Mémoire" et désactivez les logiciels que vous connaissez et dont vous n'avez pas l'utilité. Vous pouvez aussi fermer les programmes consommant beaucoup de ressources d'autres composants.

Gestionnaire de tâches

Pour gagner en réactivité dès le démarrage, vous pouvez aussi gérer les logiciels qui s'ouvriront au démarrage du système par l'onglet "Démarrage" du "Gestionnaire de Tâches".

Démarrage

Changer la langue de mon clavier

Sur Windows, il est possible de changer la langue de votre clavier, cela peut être utile pour écrire des textes dans une autre langue ou pour certains jeux étrangers ne proposant pas la configuration des touches. La commande "Maj + Alt" permet de passer d'une langue à l'autre.
Raccourcis Clavier

Vous pouvez également directement cliquer sur le nom de la langue présente dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran. Ainsi vous verrez les langues déjà installées sur votre ordinateur et sélectionner la langue désiré via une liste déroulante.

Fenêtre langue

J'ai branché mon écran à mon unité centrale mais pas d'affichage

Sur les unités centrales il y a des sorties vidéos sur la carte mère mais également sur la carte graphique (si vous en possédez une dans votre configuration). Lorsqu'une carte vidéo dédiée est présente dans une configuration, les sorties vidéo de la carte mère sont désactivées. Vérifiez donc que vous avez branchez votre écran sur les ports de la carte graphique et non pas sur ceux de la carte mère.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT