09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Comment installer Windows 10 ?

Si installer Windows n’a pas toujours été chose simple, le processus est aujourd’hui extrêmement facile à réaliser. Voici notre tutoriel d’installation de Windows 10, appliqué à nos ordinateurs (Dell, HP et Lenovo de gamme professionnelle). Ne vous inquiétez pas, c’est à la portée de tous, tout va bien se passer ;)

Conditions préalables

  • Avoir une Clé USB vierge de 8Go minimum. (⚠️Attention, si vous utilisez une clé non vide, tout son contenu sera effacé)
  • Une connexion internet
  • Un ordinateur disposant d’un port USB
  • Une clé licence Windows 10 ou la licence actuellement sur votre ordinateur
  • ⚠️Attention : lors d'une réinstallation, le contenu de votre disque dur sera entièrement supprimé !

Commencez tout d’abord par insérer votre clé USB vierge dans votre ordinateur. Rendez-vous sur la page officielle Microsoft (lien) afin de télécharger le petit logiciel qui fera tout pour vous. Ce dernier va créer ce qu’on appelle une « clé bootable », autrement dit, une clé reconnue par le BIOS en tant que disque de démarrage.

Cliquez sur « télécharger maintenant l’outil », un utilitaire va se télécharger. Une fois téléchargé, ouvrez-le.

Acceptez ensuite les conditions d’utilisation

Puis choisissez « Créer un support d’installation »

À la prochaine fenêtre, laisser la configuration par défaut, a moins que vous souhaitiez changer de langue.

Dans notre cas, nous voulons une Clé USB Bootable, nous allons donc choisir « disque mémoire flash USB ». Si vous souhaitez créer un support CD, c’est également possible mais la procédure est alors différente.

Continuez et l’utilitaire va ensuite télécharger l’image Windows 10 et créer une clé Bootable, tout seul comme un grand !

C’est prêt ! Cliquez maintenant sur « Terminer » pour fermer le programmer, vous venez donc de créer votre clé bootable, félicitations ! ;)

Préparation de l’ordinateur pour l’installation de Windows 10

Étape cruciale, il vous faut faire une sauvegarde de vos données importantes, car celles-ci seront supprimées durant le processus d’installation.

Veillez à bien avoir votre ordi branché au secteur pour les ordinateurs portables afin de ne pas couper l’ordinateur en pleine installation.

J’ai un Dell Latitude – Précision – Optiplex

La procédure varie légèrement en fonction de l’ordinateur. Pour installer Windows 10 sur votre ordinateur Dell, il vous faut :

  • Éteindre l’ordinateur
  • Insérer votre clé USB bootable fraichement créée dans l’un des ports USB de votre ordinateur Dell
  • Démarrer l’ordinateur et directement presser la toucher F12 à répétition (tapoter la touche sans arrêt, jusqu’à apparition du menu de Boot)

Une fois à cette étape, vous allez arriver sur un menu comme ceci :

Ici, votre pad est inutilisable, il vous faudrait utiliser les flèches de votre clavier et le bouton ENTRER pour naviguer dans ce menu. Repérez votre clé qui devrait être mentionnée comme ceci : « USB STORAGE DEVICE » pour unité de stockage USB en bon français ! ^^

Sélectionner donc USB STORAGE DEVICE. Un logo W10 avec sa barre de chargement va apparaître, suivi de ce menu d’installation

J’ai un Lenovo ThinkPad - ThinkCentre - ThinkStation

La procédure varie légèrement en fonction de l’ordinateur. Pour installer Windows 10 sur votre ordinateur Lenovo professionnel, il vous faut :

  • Éteindre l’ordinateur
  • Insérer votre clé USB bootable fraichement créée dans l’un des ports USB de votre ordinateur Lenovo
  • Démarrer l’ordinateur et directement presser la toucher F12 à répétition (tapoter la touche sans arrêt, jusqu’à apparition du menu de Boot)

Trouvez votre clé USB et utilisez la touche "ENTRER" pour la sélectionner

J’ai un HP ProDesk – EliteDesk – EliteBook - ProBook

La procédure varie légèrement en fonction de l’ordinateur. Pour installer Windows 10 sur votre ordinateur HP professionnel, il vous faut :

  • Éteindre l’ordinateur
  • Insérer votre clé USB bootable fraichement créée dans l’un des ports USB de votre ordinateur Hewlett-Packard.
  • Démarrer l’ordinateur et directement presser la toucher F9 à répétition (tapoter la touche sans arrêt, jusqu’à apparition du menu de Boot)

Trouvez votre clé USB et utilisez la touche "ENTRER" pour la sélectionner


Processus d'installation de Windows 10 par clé USB bootable

De base, toutes les options sont normalement correctes, modifiez-les seulement si vous souhaitez un système dans une autre langue. Pour notre part, le français nous convient très bien. Cliquez donc sur « suivant »

Choisissez ensuite « installer maintenant » pour continuer. Il est aussi possible de sélectionner en bas à gauche « Réparer l’ordinateur » si votre installation est corrompue et que vous souhaitez la récupérer. Ce n’est pas notre cas, nous voulons ici une installation toute propre !

Acceptez les conditions et cliquez sur « Suivant »

Sélectionnez « personnalisé » pour une installation propre, l’autre option ne nous intéresse pas ici.

A cette étape, vous devez choisir le disque sur lequel vous voulez installer le système, si plusieurs disques sont connectés, ils vont tous s’afficher ici, idem pour les partitions. Il vous faut supprimer les partitions pour n'en avoir plus qu'une seule ou choisir celle que vous souhaitez utiliser, vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton "Suivant". Le plus simple est de n’avoir qu’un seul disque branché (celui sur lequel installer Windows) pour ne pas se tromper. La partition ou le disque doit être suffisamment grande pour Windows pour ne pas être bloqué par la suite.

Une fois le disque choisi, l’installation débute, vous n’avez plus rien à toucher. En fonction de votre disque, cela va prendre de 5min pour un SSD à plusieurs dizaines de minutes pour un disque dur classique. Armez-vous de patience et surtout ne débranchez / n’éteignez pas votre ordinateur durant cette étape cruciale.


Une fois tout ceci effectué, vous allez arriver sur la partie configuration de votre futur système, rien de bien compliqué, il vous suffit de répondre aux différentes questions. Nous allons seulement vous montrer les étapes « clés » et quelques astuces.

Lorsque vient l’étape de la connexion, pensez-bien à renseigner votre Wifi ou à connecter votre câble, Windows va s’en servir pour faire les mises à jour directement, il n’est pas bon de laisser votre système sans ces mises à jour trop longtemps car vous pourriez être vulnérables.

Pour la partie compte microsoft, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte, en créer un si vous n’en avez pas, ou bien créer un compte « hors connexion » si vous ne voulez pas de compte Microsoft puis « expérience limitée ». Il vous suffira ensuite de donner un nom à votre ordinateur et un mot de passe associé à à des questions de sécurité.

La reconnaissance vocale :

A vous de voir si vous en avez l’utilité, cette fonction est principalement utile si vous utilisez cortana, l’assistant vocal de Windows, autrement l’intérêt est limité. Sachez aussi que Microsoft collectera vos données vocales ce qui pose un souci éthique à certaines personnes. Le choix vous appartient.

Autre point sensible justement, la collecte de données, pour des raisons évidentes, nous recommandons le « basique »

Toutes les fenêtres qui suivent sont relatives à la collecte des données, répondez tout par la négative si vous êtes frileux sur le sujet, dans le doute, on ne sait jamais ?

C’est terminé ! Il vous reste alors à rentrer votre clé produit. Si votre ordinateur est assez récent, il ne vous demandera rien du tout car Windows aura trouvé l’information tout seul. Pour vérifier que votre Windows est bien activé :

  • Rendez-vous dans l’explorateur de fichier
  • Trouvez à gauche l’icône « Ce PC »
  • Faites un clic droit sur celle dernière et sélectionnez « propriétés »

Une fenêtre en bas vous indique si Windows est activé, si ce n’est pas le cas, entrez votre clé Windows que vous aurez acheté auprès de Microsoft ou revendeur agréé, ou bien, si votre ordinateur est de base doté de Windows, trouvez la Clé produit sur l’ordinateur (généralement situé derrière la batterie)