09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

HP ProDesk 400 G3 SFF - Windows 10


19/20

L’unité centrale professionnelle petit budget d’HP est de retour dans une 3e version, cette-fois équipée de processeur intel skylake mêlant performance et économie d’énergie. Une recette payante, prisée par de nombreuses entreprises, la promesse est-elle tenue ?

Voir la boutique

Format le plus apprécié des particuliers et professionnels, le « SFF » pour small form factor, autrement dit petit format, est facile à loger dans n’importe quel environnement, tout en proposant de bonnes performances. Intéressons-nous aux caractéristiques du HP ProDesk 400 G3 SFF

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i3-6100 3.70 GHz - 2 coeurs - DMI : 8 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCLGA1151
Mémoire vive

4Go DDR4 2133MHz
Espace de stockage

HDD 500 Go
Processeur graphique

Intel HD 530
Dimensions

Hauteur : 9.5 cm // Largeur : 27 cm // Profondeur : 30 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR)

Design et construction

De plus en plus compact, le HP 400 G3 est réellement petit avec environ 30cm² occupés. Extrêmement sobre, l’unité centrale HP sait se faire discrète, en conservant un design moderne qui s’intégrera parfaitement dans n’importe quel environnement. Le but cherché étant de proposer un châssis solide, bien ventilé et compact, c’est pari réussi!

Concernant la solidité justement, le châssis parvient à être robuste malgré sa petite taille, il est capable de soutenir un écran en position horizontale (installation possible) sans aucun problème. Point intéressant à noter, ce petit ordinateur HP est également léger puisqu’il pèse seulement 4.5KG, un point appréciable pour le déploiement de ces machines.

De manière plus concrète, le châssis du HP 400 G3 SFF est un parfait compromis entre taille et performance. Grâce à l’intégration de processeurs moins énergivores, le choix d’une alimentation certifiée 80+ bronze et un châssis étudié pour assurer un flux d’air constant, l’ordinateur HP 400 G3 SFF ne chauffe quasiment pas, même en pleine charge, preuve indéniable d’un châssis bien conçu !

HP 430 G3 - face avant

Configuration & Performance : plus puissant qu’on ne le croit !

Le 400 G3 se dote d’une configuration dite « entrée de gamme », cependant, ce terme ne signifie pas fatalement des performances dégradées, au contraire. Avec ses 4Go de RAM DDR4 et son « petit » intel core i3-6100 le 400 G3 ne paie pas de mine, mais représente pourtant un choix à considérer.

L’intel core i3 6100 qui l’équipe est considéré comme le meilleur rapport performance / prix de sa génération, ainsi, le 400 G3 dispose d’une base solide, capable de répondre aux sollicitations de vos tâches quotidiennes.

Le processeur intel délivre des performances comparables à un intel core i5 de génération précédente dans de nombreux domaines. Il dispose en effet de 2 cœurs physiques accouplés à la technologie d’hyper-Threading, en ce sens, il virtualise 4 cœurs logiques, permettant d’accélérer le traitement des tâches.
benchmark-processeur intel i3-6100

UserBenchMark nous confirme la bonne santé de ce i3-6100, très à l'aise en bureautique !

D’un point de vue plus pratique, le HP ProDesk 400 G3 ne nous a absolument pas freinés dans nos usages en version 8Go DDR4 (disponible par le biais de nos options). Nous l’avons mis à l’épreuve en l’utilisant durant une journée de travail au bureau. Durant nos tests, il s’est montré polyvalent, à son aise en multitâches avec plusieurs dizaines d’onglets sur navigateur, 6 à 10 tableaux Excel de plusieurs milliers de lignes, service mail et d’autres applications.

La version 4Go conviendra aux utilisateurs plus légers, utilisant leur ordinateur en usage moins intensif, plutôt familial – bureautique peu poussé. Dans notre cas, la RAM est très importante en raison des tâches multiples que nous devons exécuter en simultané. Dans notre cas, nous n’avons vu aucune différence perceptible avec un i5 4570 que nous utilisons sur nos machines de travail, c’est dire !

Connectique : multi écran possible

L’ordinateur compact HP 400 G3 SFF a tout d’un grand, sa connectique est en effet plutôt bien fournie avec la présence de 2 ports vidéo (Display Port et VGA) permettant de connecter sans aucune modification deux écrans. S’ensuivent 4 ports USB 2.0 ainsi que 4 ports USB 3.0 pour des débits de transfert supérieurs.

Grâce à la présence du Display Port dont de nombreux écrans sont maintenant équipés, vous pouvez aussi convertir ce dernier par l’intermédiaire d’un adaptateur avec n’importe quelle autre connectique vidéo rependue (HDMI, VGA ou DVI) vous offrant ainsi un large choix.

Évolutivité & facilité d’entretient

Modèle de gamme professionnelle oblige, le ProDesk 400 G3 SFF possède une trappe d’accès aux composants simple à utiliser. L’accès est plutôt bon étant donné la petitesse de l’ordinateur.

Comme vous pouvez le constater, l’agencement interne est extrêmement propre et bien conçu, pas de câbles qui « traînent », des composants bien à leur place dans un minimum d’espace.

Concernant l’évolutivité, le 400 G3 SFF est bien évidemment quelque peu limité par sa taille. Il propose néanmoins quelques « upgrades » intéressants, en particulier 2 ports RAM, gérant 16Go DDR4 chacun pour une capacité maximale de 32Go combinés, plutôt pas mal pour une machine si compacte. Un emplacement de 2.5 ou 3.5’’ est disponible pour y installer le disque de votre choix.

400 G3 SFF - intérieur châssis

Côté carte graphique, bien qu’un port PCIe soit libre, le choix de cartes est limité aux low-profile, auto-alimentées et peu longues. A notre connaissance, seule certaines références de Nvidia GT730 peuvent intégrer ce châssis.

Si la carte graphique ne vous intéresse pas, vous pouvez bien entendu installer toute carte PCIe au format adapté (carte Wifi, carte son etc…) dans l’ordinateur de bureau HP.

19/20
NOTRE AVIS : Promesse tenue !

Le HP ProDesk 400 G3 répond à sa promesse, si nous considérons cet ordinateur pour ce qu’il est, c’est-à-dire un ordinateur bureautique fiable et polyvalent, le 400 G3 fait carton plein. Il a en effet réussi avec aisance notre test de mise en l’épreuve sans chauffer ni montrer des signes de ralentissement sur notre usage bureautique plutôt intensif.

Son châssis est également remarquablement petit, un vrai plus pour les entreprises ou particuliers en manque de place, il est en effet plus de 2x plus petit qu’une unité centrale conventionnelle. Tout ceci en ne négligeant pas ses performances, ni son refroidissement.

  • Châssis sobre et compact
  • Possibilité double écran
  • Configuration parfaite en bureautique
On a moins aimé
  • Rien
HP ProDesk 400 G3 SFF

HP ProDesk 400 G3 SFF
Intel core i3-6100 3.70 Ghz / 4Go RAM DDR4 / 500 HDD / Windows 10

Voir la boutique