09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Samsung Galaxy Note 10.1 (2014)

19/20

Petite originalité ce mois-ci en cette période de fête, nous testons une tablette tactile ! L’ancien très haut de gamme de la marque Samsung à savoir la Galaxy Note 10.1 (2014). Une tablette qui n’a pas à rougir face à la concurrence actuelle, bien au contraire.

Voir la boutique

Intéressons-nous aux caractéristiques de notre modèle de tablette, qui, mis en rapport avec le tarif (proposé à 199€90 sur notre boutique) se montrent assez impressionnantes :

Caractéristiques techniques
Ecran

10.1 pouces - 2560 x 1600 "Super Clear LCD"
Processeur

Exynos 5 (5420) - Double quad core - 1,9 GHz (A15) et 1,3 GHz (A7)
Mémoire vive

3 Go
Espace de stockage

16 Go (extensible)
Poids

540gr
Système d'exploitation

Android 5.1

galaxy-note-test-du-mois-banniere-2

Construction : Présentation

La Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) est à ne pas confondre avec son ainée, l’ancienne Galaxy Note dont elle reprend le nom. Ce modèle plus récent est aussi bien plus soigné tant au niveau du design que des caractéristiques qui subissent un remaniement complet !

Au programme processeur Exynos 5420 composé de deux puce ARM Cortex (A15 et A7) pour un total de 8 cœurs. Il s’agit plus précisément de deux puces 4 cœurs qui fonctionnent séparément, en fonction des besoins en puissance. 3Go de RAM et un écran très haute résolution de 2560 x 1600.

La capacité de stockage se décline en 16 – 32 et 64Go, nous sommes en présence du modèle 16Go extensible par l’intermédiaire d’une carte microSD (max 64Go – non incluse).

Design & construction : le prémium est là !

Au premier contact, le ton est donné, la tablette est particulièrement séduisante. Les bordure d’écran sont relativement fines et se confondent à merveille avec la dalle dans ce noir profond. Les bordures sont décorées d’un liseré chromé du plus bel effet qui souligne habilement les lignes de la tablette.

Les touches de volume, le port microSD, le stylet ainsi que les haut-parleurs sont bien intégrés au liseré avec une couleur identique.

Sur la face avant, en position « paysage » (horizontale), nous retrouvons au-dessus de l’écran une caméra / webcam de 2 millions de pixels ainsi qu’un capteur de luminosité. Sous l’écran, 3 boutons, dont deux sensitifs qui assurent les fonctions principales de la tablette. (retour en arrière, menu…)

Grosse originalité à l’arrière puisque la galaxy Note 10.1 (2014) s’équipe d’un revêtement plastique imitant le cuir. Bien que ce ne soit pas du vrai cuir, la prise en main de la tablette reste agréable et c’est une petite touche très plaisante.

Écran

Revenons un peu sur les caractéristiques de cette dalle, Samsung a frappé fort en allant chercher une définition record de 2560 x 1600. Sur une dalle de 10.1 pouces, la concentration de pixels est énorme atteignant quasiment les 300 ppi (pixels par pouce). La précision des images est par conséquent excellente, avec une bonne restitution des couleurs et une surface d’affichage confortable.

La dalle adopte la technologie « Super Clear LCD », les angles de vision sont excellents, les couleurs ne faiblissent pas, peu importe l’angle sous lequel l’écran est vu.

D’un point de vue plus personnel, je trouve l’écran vraiment très bon, supérieur à une bonne partie du parc actuel de tablettes qui dans ces gammes de prix optent souvent pour une résolution moindre ou dans le meilleur des cas Full-HD. La dalle présente des couleurs flatteuses à l’œil, les angles de vision sont bons, la luminosité est aussi très bonne. Incontestablement le gros point fort de cette tablette.

Performances & confort d’utilisation

Comme évoqué précédemment, le processeur Exynos 5420 est composé de deux puces 4 cœurs qui fonctionnent séparément et de 3Go de RAM. Encore aujourd’hui ce sont des chiffres assez parlants.

Il est important de savoir que le marché de la tablette a subi une régression aux alentours de l’année 2014, les tablettes ont depuis assez peu évolué et représentent un marché peu porteur. Coincé entre les smartphones de plus en plus grands et les ordinateurs fixes ou portables qui restent les machines de prédilection, la tablette n’a pas bénéficié d’autant d’attention que les smartphones de la part des constructeurs. Les évolutions sont minimes et aucun réel bond technologique n’a été constaté sur ce marché.

De ce fait, la Galaxy note 10.1 de 2014 est sortie à un moment décisif, elle est par conséquent encore d’actualité avec ses performances haut de gamme que nous allons voir tout de suite.

  • Multimédia

Cela ne devrait pas vous surprendre, la Galaxy Note 10.1 2014 n’a absolument aucun problème sur ce point avec une fluidité infaillible, nous sentons que la tablette a encore de la marge pour bien plus. Nous faisons l’essai avec Youtube, une vidéo en Full-HD et une en QHD.

test-du-mois-galaxy-note-10-2014-trade-discount

Aucun problème, l’expérience est très agréable grâce à l’écran de très haute qualité. La vidéo est fluide (pour peu que votre connexion internet soit suffisante). Le son est au passage correct, sans être excellent, les deux haut-parleurs disposés sur les côtés de la tablette remplissent bien leur fonction. Préférez-leur tout de même un casque ou un système audio déporté pour profiter au maximum de l’immersion visuelle.

  • Navigation internet

La résolution élevée de la tablette permet d’afficher la plupart des documents et sites internet dans leur format d’origine, c’est-à-dire identique quasiment à l’affichage sur un ordinateur « classique ».

À l’inverse de l’affichage d’un smartphone qui lui va basculer naturellement vers l’affichage « mobile » où vous risquez de perdre grandement en lisibilité sans compter que certains éléments sont totalement supprimés pour alléger ces sites. Sur cette Galaxy note 10.1 2014, vous accédez à l’intégralité du site, l’expérience multimédia / internet est particulièrement plaisante, un excellent point puisqu’il constitue l’usage principal d’une tablette comme celle-ci.

navigation-web-mode-portrait

  • Jeux

Nous avons, pour nos tests pratiques essayé quelques jeux connus pour être assez exigeants, j’ai nommé Asphalt 8 (qualité élevée), N.O.V.A Legacy et MineCraft (MaxCraft).

galaxy-note-10-2014-trade-discount-testjpg

Aucun ralentissement en vue, la tablette se montre à l’aise sur les titres essayés. Je n’ai pas noté de différences fondamentales avec les tablettes haut de gamme actuelles sur ce point. Probablement que celles-ci sont plus performantes mais les jeux, même de cette dimension fonctionnent très bien sur notre tablette de test. La fluidité est là, pas de ralentissements visibles, globalement très agréable.

Bien entendu les jeux moins gourmands en ressources mais tout aussi populaires à l’image de Candy Crush ou Clash Of Clan ne seront qu’une formalité.

  • Benchmarks

Les tests confirment notre ressenti et montrent de bonnes performances, équivalentes à un appareil de moyen gamme actuel en performances brutes. Elles ne sont pas le reflet d’une utilisation quotidienne mais donnent une idée générale.

benchmark-test-du-mois-trade-discount

Système

D’origine sous Android 4.2 (jelly bean), la Galaxy Note 10.1 2014 dispose d’une mise à jour officielle Samsung vers la version 5.1.1 (Lollipop). En passant directement via l’interface, la mise à jour se fait rapidement, l’appareil devrait vous avertir qu’une MAJ est disponible dès que la tablette sera reliée au réseau.

sm-p600-stylet-ecran

La surcouche samsung baptisée TouchWiz UX se comporte relativement bien. Sans être révolutionnaire, elle propose quelques fonctionnalités bien utiles, en particulier les interactions avec le stylet conçu en collaboration avec le spécialiste Wacom.

La prise en main de certaines fonctionnalités n’est pas particulièrement intuitive. En revanche, ces fonctions ne sont pas envahissantes et ne pénalisent pas les utilisateurs qui souhaiteraient s’en passer.

À noter que la tablette souffrait à sa sortie d’un manque d’optimisation logicielle causant une fluidité perfectible sur l’interface. Ce défaut a été corrigé avec les différentes mises à jour et le système est aujourd’hui parfaitement stable et optimisé pour la tablette.

Photo – vidéo

Nous ne nous étendrons pas trop sur le sujet puisqu’une tablette sert rarement à prendre des photos et c’est un des seuls points qui évoluent sur les appareils mobiles.

La Galaxy Note 10.1 2014 s’équipe de deux capteurs, un en façade de 2MP et celui qui nous intéresse plus, un capteur de 8MP au dos. Ce dernier est capable de filmer en Full-HD et se montre correct, même aujourd’hui pour quelques photos d’appoint. Il sera en revanche vite dépassé dès que la luminosité flanche.

Optez plutôt pour votre smartphone ou un appareil numérique qui s’en sortiront beaucoup mieux que cette tablette samsung.

Voici deux clichés pour vous faire une idée, comme vous pouvez le voir, ce n’est pas mauvais mais le résultat est très « lisse ». Pour m’exprimer plus simplement, ça « manque de peps », le contraste et la luminosité ne sont vraiment pas à un bon niveau sur ce capteur.

Clichés pris avec la tablette sous conditions de luminosité normales à gauche et plus éclairé à droite

test-tablette-samsung-apn-clichés

19/20
NOTRE AVIS : Loin d'être obsolète !

La Tablette Galaxy Note 10.1 2014 était connue comme étant une des meilleures de sa génération. Aujourd’hui, elle n’a rien perdu de sa superbe et pourrait encore donner une leçon à quelques tablettes actuelles notamment sur la partie écran et stylet qui se fait de plus en plus rare.

Hormis quelques points, en particulier la partie photo et les performances pures où elle est doublée par ses concurrentes actuelles, la Note 10.1 2014 ne démérite pas pour autant. Les performances suffisent largement pour faire fonctionner tous les jeux les plus gourmands du marché, et la partie photo est secondaire sur ce type d’appareil.

En somme, la Galaxy Note brille par son excellente définition d’écran, son stylet bien pensé et son style encore très actuel. Tout ceci à un prix très avantageux au vu des caractéristiques

  • Qualité de l'écran
  • Performances de haut niveau
  • Stylet S Pen très agréable
  • Design soigné et élégant
  • Mémoire extensible par microSD
  • Prix bien placé
On a moins aimé
  • Android 5.1 maximum (Lollipop)
  • Surcouche Samsung pas toujours intuitive
Tablette Galaxy note 10-1 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 2014
Exynos 5420 / 10.1'' 2560x1600 / 3Go RAM / 16Go stockage / Wifi / Bluetooth 4.0 / Android / Noir

Voir la boutique