09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Rentrée des classes : quel ordinateur choisir ?

ordinateur rentree

Comme chaque année, la rentrée des classes fait son grand retour courant septembre. Il faut s’équiper. Cahier, stylo, cartable, agenda… et parfois, un ordinateur s’ajoute à la liste. C’est là que nous intervenons. On se permet même de vous conseiller !
L'achat de matériel informatique représente un investissement et le besoin peut être différent selon l’usage. C’est pourquoi il est important de choisir le bon ordinateur, et dans l’idéal, se tourner vers un PC reconditionné.

Pourquoi choisir un PC reconditionné à la rentrée ?

Parlons un peu d’écologie. La rentrée des classes en France concerne des centaines de milliers de lycéens et plusieurs millions d’étudiants en études supérieures. Beaucoup devront se munir d'un ordinateur, pour travailler de chez eux, suivre des visioconférences, remplacer leur cahier par un PC pour suivre les cours ou tout simplement pour le divertissement. Face à une telle demande de matériel informatique, l’impact écologique ne peut qu’être bouleversé. Rappelons que la production d’un seul ordinateur nécessite 1 500 litres d’eau et exige 6 à 7 Gigajoules de puissance énergétique.

Le reconditionné a pour but de limiter cette surproduction de matériel informatique très polluante, qui représente 4% des émissions de gaz à effet de serre totales dans le monde et pourrait doubler d'ici 2025. Il consiste, en toute simplicité, à réparer et réutiliser plutôt que jeter et recréer. Se flattant de nombreuses qualités, le reconditionné :

    1. S'avère être un geste environnemental sérieux qui devient particulièrement impactant dans un mouvement collectif ;
    2. Permet de dire non à l'obsolescence programmée et au gaspillage ;
    3. Est vendu entre 20% et 70% moins cher que du matériel neuf ;
    4. Propose des appareils fiables, performants, testés et remis en état;
    5. Permet de soutenir la filière française du reconditionné

ordinateur reconditionné recyglageQui plus est, chez Trade Discount, les PC proposés sont issus de gamme professionnelle. Conçus par des constructeurs de référence (Dell, HP ou encore Lenovo), ces ordinateurs profitent de composants plus qualitatifs, faits pour durer dans le temps et souffrant nettement moins de l'obsolescence programmée ! Peu connus des particuliers, ces appareils ne sont pas commercialisés dans la grande distribution. D'abord proposés aux entreprises, ils ne se réservent en aucun cas qu'aux professionnels et se trouvent tout à fait adaptés au grand public.

On peut considérer qu’un PC reconditionné acheté, c’est un ordinateur de moins qui est créé chaque jour. Opter pour l’informatique verte peut ainsi avoir tout autant d'importance que de prendre le bon appareil adapté à son besoin. Une seule chose importe lorsqu'on choisit son PC : savoir pourquoi on l'achète. Alors arrêtons le gaspillage et luttons ensemble contre l'obsolescence programmée pour une terre plus saine.

Quel ordinateur reconditionné choisir pour la rentrée ?

Un ordinateur, c’est un peu comme un compagnon de route. Il doit vous ressembler et s’adapter à votre besoin. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La performance
  • La mobilité
  • L’écran (dimension et résolution)

L’ordinateur pour les étudiants

  • Mobilité

    Ultrabook étudiant rentrée

En cette rentrée où les confinements ne sont plus qu’un souvenir (on l’espère !), plus question de rester chez soi. L’étudiant est mobile et se doit ainsi d’être équipé d’un PC agile, pouvant être transporté facilement. Dans son cas, il est préférable de s’équiper d’un PC portable léger et fin. L’ultrabook est tout indiqué à cet emploi, pesant moins de 2 kg, profitant d’une épaisseur souvent inférieure à 2 cm et d’un écran variant entre 12 et 15,6 pouces. La mobilité bienvenue de ces PC n’enlève rien à leurs performances. Les ultrabooks peuvent offrir un excellent confort d’utilisation si la configuration le permet.

Si le “peu encombrant” est votre crédo, vous pouvez aussi vous orienter vers une tablette tactile ou une Surface Pro.

  • Performance

Si l’usage de votre PC se résume à prendre des notes sur Microsoft Word, regarder des vidéos et préparer un Powerpoint, nul besoin de vous armer de composants onéreux. Un processeur intel core Pentium ou intel core i3 est tout à fait adapté pour la bureautique. En revanche, s’équiper d’un ordinateur intégrant un processeur i5 de quatrième génération ou plus est vivement conseillé pour une utilisation plus poussée (logiciels de création/montage vidéo, navigation internet intensive…).

Pensez au SSD !
Le disque SSD est aujourd’hui un indispensable pour gagner en rapidité. Ce composant trouve toute son importance au démarrage de l’appareil. L’ordinateur équipé d’un SSD met une poignée de secondes pour s’allumer. En comparaison, le PC avec un disque dur classique prend plus d’une minute avant d’être utilisable. Un atout extrêmement utile et agréable, en particulier pour les PC portables.

L’ordinateur pour les professionnels

  • Performance

Là encore, le choix de l’ordinateur et de ses capacités dépend complètement de votre emploi. Or pour vous assurer un bon confort d’utilisation, un processeur i5 de quatrième génération ou plus est favorable. Si vous avez besoin d’un ordinateur puissant, il faudra vous orienter vers une station de travail conçue pour la productivité. Ce type de PC se compose généralement d’une carte graphique et d’un processeur Xeon ou i7.

  • Ecran

La taille d’écran est à anticiper en fonction de votre utilisation. Notez que plus les dimensions de la dalle sont petites, plus l’ordinateur sera amené à être léger et mobile. Le compromis idéal pour un professionnel est généralement le PC portable de 14 pouces.

Si en tant que professionnel, la qualité d’affichage prend une importance de premier ordre, il vous faudra choisir une bonne résolution d’écran. Le Full-HD (1 920 x 1 080 pixels) offre déjà une précision d’image très satisfaisante. Pour les graphistes ou professionnels travaillant dans les métiers de l’image, vous pouvez aller plus loin avec des résolutions Quad-HD ou Ultra-HD (4K).

All-in-One PC télétravail

L’ordinateur pour le télétravail

  • Mobilité

Un poste fixe semble être l’idéal pour le télétravail. Faire le choix d’une unité centrale compacte, de format USDT ou DM (Desktop Mini), peut être judicieux pour économiser un maximum de place sur un bureau. Au contraire, une Tour profitera d’une meilleure évolutivité, de quoi ajouter une carte graphique ou de la mémoire RAM pour plus de puissance. Mais qui dit PC de bureau, dit écran. Le All-in-One permet d’associer ces deux éléments pour un gain de place, une facilité d’installation et un coût souvent moins onéreux.

Aussi, veillez à choisir un ordinateur avec webcam pour la visioconférence.

  • Ecran

Quitte à être chez soi, autant profiter d’un bel écran. Une taille comprise entre 19 et 24 pouces semble l’idéal pour profiter d’un confort visuel agréable sans fatiguer votre vision.

Si vous avez de la place, pourquoi ne pas l’exploiter ? Le multiécran s’est beaucoup démocratisé avec le télétravail. Utiliser plusieurs moniteurs pour travailler vous permet de gagner en productivité.

Maintenant, c’est à vous de choisir ce dont vous avez besoin. En attendant, on vous souhaite une bonne rentrée !

Découvrez également :