09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

La France totalement équipée de la fibre d’ici 2025 ?

La France totalement équipée de la fibre d'ici 2025?

"Est-ce que la fibre va passer chez moi ?". Une question qu'un bon nombre de Français se posent à l’heure actuelle. Surtout présente dans les grandes villes, particuliers et professionnels attendent avec impatience son arrivée, notamment pour le télétravail. Nous verrons dans cet article ce qu’est la fibre optique et en quoi consiste le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) qui devrait équiper tout le territoire français d’ici 2025.

1. Qu’est-ce que la fibre ?

Image de la fibre

La fibre, une technologie en pleine expansion qui arrive de plus en plus au sein de nos foyers, d'abord dans les villes puisque l'installation y est plus simple, et de plus en plus dans les campagnes. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Est-elle vraiment plus performante que ses prédécesseurs ?

Tout d’abord, il faut savoir que la fibre c’est un fil en verre ou en plastique, qui va conduire la lumière entre deux points, et ce, sur plusieurs kilomètres.

La fibre se révèle être une révolution de la télécommunication et remplace ses prédécesseurs (ADSL, VDSL, etc.) avec des résultats bien plus performants :

- Une transmission d’une plus grande quantité d’informations

- Des débits plus élevés et de meilleure qualité. L'ADSL offre un débit entre 1 et 15 Mbit/s et le VDSL un débit entre 15 et 70 Mbit/s. Bien plus performante, la fibre permet un débit quasi illimité, démarrant à 30 Mbit/s et pouvant monter jusqu'à 1 Gbit/s maximum, puisque celle-ci est bridée en France.

- Permettre les communications à très longue distance dans des délais très brefs.

Que d'avantages qui vont permettre de mettre en place de nouvelles façons de travailler (télétravail), de jouer aux jeux vidéo ou même de télécharger en seulement quelques minutes grâce à un bien meilleur débit.

2. La France totalement fibrée d’ici 2025 ?

a. Le Plan France THD

C’est au début de 2013 que le PFTHD, voit le jour suite à une annonce du Président de la République. Il a pour but de déployer au fur et à mesure de nouveaux réseaux en fibre optique sur tout le territoire français.

Selon l’Arcep, (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) le Président a également annoncé une mobilisation de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années pour développer l’accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d’euros de subvention apportés par l’Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales.

Selon ce plan, tout le territoire français devrait donc être pourvu de la Fibre d'ici 2025.

b. L’état actuel

Comme cité plus haut, la fibre commence à intégrer de plus en plus nos foyers. En analysant la carte de déploiement de la fibre ci-dessous, nous pouvons constater que 80% des Français sont équipés par un autre moyen de transmission des données que la Fibre en 2020. Cette donnée met donc en avant le travail que ce projet doit encore accomplir.
À noter, selon l’Arcep, 20 % des foyers fibrés en 2020 se trouvent vers le Nord et l’Est de la France.

Cette nouvelle technologie demande du temps, mais aussi un coût de déploiement, causes pour lesquelles tous les foyers n’en sont pas encore équipés.

Suite au confinement et à la pandémie du COVID-19, une mise en avant du besoin de la fibre au sein des foyers s’est faite ressentir. Le télétravail n’ayant cessé d’augmenter, l’extension de la fibre en France va ainsi permettre de répondre à ce besoin croissant des particuliers et professionnels à l’aide de meilleurs débits et services.

Carte de déploiement de la fibre en France en 2020 Carte de déploiement de la fibre en France en 2020

Le plan PFTHD s'annonce donc être une bonne nouvelle pour tous les foyers français qui ne sont encore pas équipés par la fibre. Même si celui-ci a déjà été repoussé, ne reste plus qu’à se montrer patient, et espérer qu’il ne rencontre pas d’embûches qui pourraient stopper sa mise en place et ainsi retarder encore plus l’échéance.

Découvrez également :