09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Ordinateur reconditionné : quels sont les points de contrôle ?

points de contrôle ordinateurs reconditionnés

Vous nous avez fait confiance en achetant un PC reconditionné chez nous ou vous hésitez encore à franchir le pas ? Une question vous taraude, comment sont reconditionné nos ordinateurs ? On vous explique sur nos différents points de contrôle !

Trade Discount s’est spécialisé dans le reconditionnement et la vente d’ordinateurs venant de parcs informatiques professionnels. Le but : fournir un matériel aussi adéquat que possible et réduire l’empreinte carbone du numérique sur l’environnement. Ces ordinateurs portables ou PC de bureau sont vérifiés sur plus de 50 points de contrôle, nettoyés et conditionnés dans des emballages sur-mesure et recyclables.

La partie "Testing" des PC reconditionnés

Il s'agit du contrôle cosmétique et hardware de l’ordinateur reconditionné. N’a-t-il pas des défauts extérieurs qui vont en compliquer l’usage ? Son processeur, son disque dur et ses autres composants sont-ils aptes à fonctionner ? Ici, une vérification en deux étapes est effectuée.

points de contrôle ordinateur reconditionné

Étape 1 : les points de contrôle cosmétique du PC

Par "cosmétique", on entend le contrôle qualité de toute la partie extérieure de l’ordinateur reconditionné : l’état de la coque, de la dalle et du clavier, mais aussi la connectique, les charnières, les câbles, etc. Si un souci esthétique est remarqué, l’appareil sera vendu sous l’étiquette "déclassé". Ce sont des ordinateurs reconditionnés qui présentent des défauts esthétiques (tache sur l'écran, rayure sur la plasturgie, etc.) mais qui ne vont en aucun cas nuire à son bon fonctionnement. Si, en revanche, l'un des éléments esthétiques ne correspond pas à notre grille de qualité, la pièce sera alors remplacée.

Étape 2 : les points de contrôle matériel du PC reconditionné

Cela consiste à vérifier en profondeur les composants et les périphériques de l’ordinateur reconditionné. Notre équipe démarre l’ordinateur et fait tourner plusieurs outils pour vérifier le bon fonctionnement de :

  • L'alimentation, la charge et l'autonomie de la batterie. Nos techniciens testent également le chargeur fourni avec l’ordinateur.
  • Le processeur, ainsi que la stabilité et la basse température du chipset graphique, un composant électronique de la carte mère gérant les flux numériques entre le processeur et l'ordinateur.
  • La mémoire RAM, vérifiée par le biais du logiciel MemTest, ainsi que le disque dur ou SSD.
  • Les outils extérieurs et périphériques : haut-parleur, microphone, webcam, connectique (USB, RJ-45...), pavé tactile, trackpoint, clavier, etc.
  • Enfin, le Wi-Fi et le Bluetooth.

points de contrôle ordinateurs reconditionnés

L’installation et l’envoi de l’ordinateur reconditionné

Étape 3 :  les points de contrôle logiciels

Le contrôle software consiste à vérifier la présence des logiciels indispensables pour utiliser son ordinateur reconditionné mais également leur bon fonctionnement une fois installé. Le technicien va effectuer un formatage de l'appareil puis installer les différents logiciels. Voici une liste non exhaustive de ses différentes missions :

  • Vérifier le bon fonctionnement de la pile BIOS.
  • Préparer la configuration interne, souhaitée par le client, du PC. Tout en vérifiant son bon état de marche.
  • Assurer le formatage, des données de l’ancien propriétaire : formatage du disque dur et nettoyage de la base de registre, contenant les données de configuration du système d’exploitation.
  • Réinstaller le système d’exploitation et ses mises à jour (Windows 10, Windows 11, Ubuntu...).
  • Installer une suite de logiciels libres de droits et gratuits, pour assurer une prise en main immédiate de votre ordinateur reconditionné.
  • Contrôler les mises à jours des pilotes du PC reconditionné.

L’ordinateur reconditionné vous sera envoyé aux paramètres d’usine. L'appareil aura été nettoyé de toutes ses anciennes données, bien équipé et composé de tous les logiciels promis.

points de contrôle ordinateurs reconditionnés

Étape 4 : Emballage et envoi de votre PC reconditionné

Une fois qu’il a été entièrement vérifié, notre équipe procède au dépoussiérage avec une machine prévue à cet effet puis au nettoyage de l'ordinateur. Une fois l'ordinateur tout propre, il va ensuite être emballé dans un contenant sur-mesure et recyclable. Pour finir, on vérifie que la commande est conforme et qu'il ne manque rien et on envoie le colis par le biais de notre transporteur. Vous n’avez plus qu’à le réceptionner et profiter de votre PC reconditionné !

Petite aparté, n’oubliez pas de nettoyer votre PC de temps en temps, cela va améliorer sa longévité !

Découvrez également :